Le Yooner : Une Forme De Glisse Ludique

Le yooner : une forme de glisse ludique

Depuis quelques années, un nouvel engin a fait son apparition sur les pistes enneigées : le yooner. Cette sorte de luge à un seul patin, facile à manier, est accessible au plus grand nombre. De quoi passer de bons moments en famille ou entre amis.

Le yooner, c'est quoi ?

Le yooner est une activité de glisse en vogue dans les stations de ski depuis quelques années. Ce loisir consiste à dévaler les pistes sur une sorte de luge à un seul patin appelée "yooner" ou "monoluge".

Cet appareil léger et facile à utiliser est doté d’un amortisseur et d’un patin pour "tailler des courbes" comme en ski. Avec une assise à seulement 20 cm du sol, il offre des sensations de glisse étonnantes et très ludiques.

D'où vient-il ?

Le yooner dérive d'un engin ancestral, utilisé par les écoliers au début du siècle dernier, dans la vallée de Manigod près de Thônes en Haute-Savoie : le paret.

Le paret était une petite luge en bois à un seul patin ferré dont les enfants de la vallée se servaient pour aller à l’école.

Quelques améliorations lui ont été apportées avant que cette monoluge ne soit autorisée sur les pistes de ski. C'est ainsi que le Yooner a vu le jour.

Quels avantages ?

Le yooner compte de plus en plus de pratiquants dans les stations de ski car :
• il ne nécessite pas de long apprentissage technique
• il est facile à utiliser et à contrôler dans la pente
• il offre des sensations de glisse immédiates
• il est très ludique
• il ne demande pas de condition physique particulière
• il est accessible même aux non-skieurs
• il est peu cher à la location (environ 8 € par jour) et à l’achat (il est vendu au prix de 169 €)
• il comporte peu de risques.

La longueur du patin ne permet pas de prendre une vitesse excessive. Il est conçu pour permettre à l’utilisateur de freiner rapidement dans n’importe quelle situation. En cas de chute, on tombe assis dans la neige et le Yooner s’arrête aussitôt.

En résumé, cette activité est à la fois accessible et ludique. Elle permet de s’amuser famille ou entre amis, même avec des niveaux de pratique différents.

En savoir plus

Pour les stations de ski, ce loisir est un moyen d’inciter les non-skieurs à expérimenter le plaisir de la glisse et à utiliser les remontées mécaniques. Le yooner leur permet aussi de proposer une nouvelle activité sans aucun aménagement supplémentaire.

Aujourd'hui, près de 60 stations de ski en France autorisent cette activité sur leurs pistes. Pour savoir où pratiquer, vous pouvez consulter une carte interactive sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tsloutdoor.com/fr/yooner-where-to-ride.php

Tag : yooner, le yooner, paret, paret yooner, luge, luge paret yooner, sport de glisse, monoluge, luge sur piste, loisir montagne, activité montagne, nouvelles glisses, yooner prix, achat yooner , stations de ski, luge, famille, Ski, remontées mécaniques, neige, physique, Bois, Haute-Savoie, Thônes, Manigod, amortisseur, France,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis