Randonnée : La Marche Afghane En 5 Questions

Randonnée : la marche afghane en 5 questions

Connaissez-vous la marche afghane ? Plus déstressante que la randonnée pédestre classique, cette façon de marcher consiste à synchroniser ses pas et son souffle en suivant un rythme spécial. On vous dit tout sur cette discipline en vogue.

1- De quoi s'agit-il ?

La marche afghane désigne une façon de marcher un peu particulière.

Comme son nom l'indique, cette technique de marche a été inventée par les caravaniers afghans pour leur permettre de parcourir de longues distances dans des conditions extrêmes.

Sa particularité est qu'elle est basée sur la synchronisation de la respiration et des pas.

On raconte que, grâce à cette technique, les chameliers en transhumance dans les montagnes et le désert d'Afghanistan sont capables de parcourir une distance de 700 km en 12 jours, sans fatigue excessive.

2- Comment pratiquer ?

Pour pratiquer la marche afghane, il ne suffit donc pas de mettre un pied devant l'autre. Il faut aussi se concentrer sur sa respiration et trouver le bon rythme !

Concrètement, il faut compter ses temps d'inspiration, rétention poumons pleins, expiration et rétention poumons vides comme on le fait aussi quand on pratique le yoga ...

Pour marcher comme les caravaniers afghans, il faut respirer sur 8 temps et les synchroniser avec son pas, c'est-à-dire :

=> inspirer par le nez sur 3 temps pendant les 3 premiers pas
=> retenir sa respiration poumons pleins 1 temps sur le quatrième pas
=> expirer par la bouche sur 3 temps pendant les 3 pas suivants
=> retenir sa respiration poumons vides sur le huitième pas.

Comme vous pouvez le voir, cette façon de marcher est à la fois simple (en théorie) et un peu plus compliquée à mettre en pratique (quand on s'y essaye la première fois).

Cette façon de marcher demande de la concentration et ressemble même à un exercice de méditation en pleine conscience ! C'est pourquoi on parle aussi de marche consciente.

3- Quels sont ses bienfaits ?

En plus d'apporter les bienfaits de la marche "classique", la marche afghane est une méthode antistress qui a fait ses preuves.

En effet, la respiration particulière qui accompagne cette marche a des effets positifs sur le corps et l'esprit :

=> elle apaise le rythme cardiaque
=> elle entraîne une suroxygénation à la fois dynamisante et apaisante
=> elle stimule la circulation artérielle et veineuse
=> elle apaise les pensées négatives et les ruminations en obligeant celui qui pratique à se concentrer sur le décompte de ses pas
=> elle développe l'endurance
=> elle stimule le métabolisme de base et contribue ainsi à la perte de poids

La seule condition pour profiter de ses multiples bienfaits pour le corps et l'esprit est de marcher sur ce rythme pendant 30 minutes minimum.

4- Pour qui ?

Tout le monde peut pratiquer la marche afghane à condition d'être en assez bonne santé pour marcher.

Tout comme la marche à pied classique, cette discipline est largement accessible et plus douce pour les articulations que la course.

Bien sûr, on évitera de pratiquer lorsque l'on a le nez bouché, un rhume ou tout autre maladie qui entrave la respiration.

5- Où pratiquer ?

La marche afghane peut se pratiquer n'importe où, y compris en ville.

Mais bien sûr, elle est encore plus bénéfique si vous pratiquez en plein air et que vous profitez par la même occasion de l'air pur de la campagne ou de la montagne !

Que vous pratiquiez seul(e) ou en groupe, dans le cadre d'un stage ou d'une randonnée sur plusieurs jours, vous devrez le faire en silence afin que chacun puisse se concentrer sur ses pas.

Dans tous les cas, cette nouvelle façon de marcher promet de vous faire avancer plus vite, plus loin et avec moins d'efforts et de fatigue ...

Autant de bonnes raisons de ressortir vos chaussures de marche du placard !

A noter : pour vous initier seul à cette technique, nous vous conseillons de lire l'ouvrage de référence sur le sujet, Régénération par la marche afghane d'Edouard Stiegler (Guy Trédaniel Editeur).

Plus d'information :

Tag : marche afghane, marche afghane définition, marche afghane mode d'emploi, marche afghane bienfaits, bienfaits de la marche afghane, marche afghane comment faire, marcher en pleine conscience



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis