Randonnée En Montagne : Comment Agir Face Aux Patous ?

En été, les montagnes françaises sont un formidable terrain de jeu pour les randonneurs et les vacanciers. Mais ce sont aussi des espaces pastoraux à protéger et à partager avec les moutons et les chiens de protection ou "patous". Nous allons vous expliquer comment agir face aux patous lors d'une randonnée en montagne.

Gardez vos distances

Lors d'une randonnée en montagne dans des espaces pastoraux, les promeneurs peuvent être amenés à croiser des troupeaux d'élevage et leurs chiens de protection.

Ces gros chiens blancs appelés patous sont éduqués pour protéger les troupeaux et dissuader les prédateurs. Leur rôle est d’éloigner tout intrus (animal sauvage comme le loup, mais aussi promeneur ou autre chien).

Si vous vous demandez comment agir face aux troupeaux de moutons et à leurs gardiens canins, retenez que la règle d’or consiste à garder vos distances.

À l'approche des moutons et des patous, les randonneurs doivent impérativement contourner très largement le troupeau afin de ne pas perturber les animaux et de respecter le travail des éleveurs et des bergers.

N'approchez pas les chiens

Si vous croisez des troupeaux lors d'une randonnée en montagne, vous devez surtout adopter la bonne attitude face aux chiens qui assurent la protection des animaux.

Certains gestes qui vous paraissent anodins peuvent être interprétés comme une agression par les patous.

C'est pourquoi vous ne devez pas :
• essayer de caresser le chien
• lui donner de la nourriture
• vous approcher pour le prendre en photo

Adoptez une attitude rassurante

Si, malgré les conseils ci-dessus, vous vous retrouvez face à un ou plusieurs chien(s) de protection menaçant(s), vous devez à tout prix éviter les comportements qui pourraient être interprétés comme une agression par les patous.

Ne menacez pas le chien avec vos bâtons de randonnée ! Au contraire, tenez-les pointes vers le bas et plaqués contre votre corps pour les rendre invisibles.

Arrêtez-vous et restez calme et passif pour rassurer le chien. Même si vous êtes impressionné, ne vous mettez pas à crier ou à courir, mais faites tranquillement face au chien. Vous pouvez parler au chien sur un ton amical, mais ne le fixez pas dans les yeux de façon insistante.

Une autre astuce pour paraître moins dangereux aux yeux des gardiens du troupeau consiste à mettre un objet comme un sac à dos ou un chapeau dans vos bras entre vous et le chien.

N’avancez pas droit vers les patous, mais efforcez-vous de les contourner. Face à un chien menaçant, la meilleure attitude consiste à rebrousser lentement chemin, sans forcer le passage.

La vidéo ci-dessous vous explique plus en détail la bonne attitude à adopter :



Gérez votre vélo ou votre chien

Si vous êtes à vélo ou à VTT lorsque vous croisez un troupeau, sachez qu'il est préférable de descendre du vélo ou du VTT et de marcher à côté afin que le patou puisse vous identifier en tant qu'individu.

Si vous faites une randonnée en montagne avec votre propre chien, il est conseillé de le tenir en laisse afin que votre animal de compagnie ne soit pas tenté de rejoindre le troupeau. Cette précaution évitera la confrontation avec les chiens de protection.

En revanche, si un patou approche, notez qu'il vaut mieux :
• ne pas prendre votre animal de compagnie dans vos bras
• détacher sa laisse dans la mesure du possible.

À noter : avant de partir en randonnée avec votre animal, vérifiez toujours que les chiens domestiques sont autorisés, car ils ne le sont pas partout ! Dans certains espaces naturels sensibles et certains sites remarquables d'intérêt patrimonial, les chiens sont interdits soit toute l'année soit à certaines périodes.

Même quand les chiens sont autorisés, vous devez respecter certaines règles pour assurer la tranquillité et la sécurité de tous. Ainsi, quand vous randonnez dans des zones d'élevage, vous devez impérativement garder votre chien en laisse pour éviter les conflits avec les chiens de protection des troupeaux.

Vous trouverez toutes les recommandations officielles sur le document ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.haute-savoie.gouv.fr/var/ide_site/storage/images/media/images/nature/patous-recommandations-2016/126613-1-fre-FR/patous-recommandations-2016.png

Quiz sur cet article : De quelle couleur sont les patous ?

Tag : patous, randonnée et patous, randonneurs et patous, chiens de protection des troupeaux, randonnée, randonnée en montagne, randonnée et troupeaux, comment se comporter avec un chien de troupeau, comment se comporter face , chien, chiens, patous, randonnée, Troupeau, Montagne, moutons, vélo, animal de compagnie, Agression, VTT, animaux, Gardiens, Patou, élevage, Bras, randonneurs, droit, Vidéo, partir, Animal, chiens domestiques, espaces naturels sensibles, patrimonial, Securite, chapeau, SAC, Passif, Blancs, prédateurs, animal sauvage, canins, Règle, éleveurs, bergers, Nourriture, Prix, bâtons de randonnée, Pointes, Corps, allons,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Randonnée En Montagne : Comment Agir Face Aux Patous ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Gardez vos distances, N'approchez pas les chiens, Adoptez une attitude rassurante, Gérez votre vélo ou votre chien.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : blanc, noir, marron, noir et blanc, roux. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Randonnée En Montagne : Comment Agir Face Aux Patous ?.