Les Ateliers équilibre : Guide Pratique

Les ateliers équilibre : guide pratique

Avec l’âge, le risque de chute augmente. Or, les chutes sont souvent chez les personnes âgées le point de départ de la dépendance. Pour prévenir ce risque, de nombreuses mutuelles, ainsi que des Cpam, Cram ou Urcam proposent des ateliers équilibre destinés aux plus de 60 ans.

En quoi consistent les ateliers équilibre ?

Les ateliers équilibre sont des ateliers de prévention des chutes organisés par les mutuelles de santé mais aussi par les Cpam, Cram ou Urcam.

Les séances d’une durée d’une heure à 1h30 proposent divers exercices qui sollicitent les réflexes et la vitesse de réaction. Le but est bien sûr de travailler son sens de l'équilibre.

Ces ateliers "gym équilibre" permettent d’apprendre :
• à se déplacer en confiance
• à se baisser et à se relever en toute sécurité
• à conserver sa souplesse et ses muscles
• à entretenir sa vigilance

Pour qui ?

Les ateliers équilibre s’adressent à toutes les personnes de plus de 60 ans qui veulent développer ou entretenir leur sens de l'équilibre.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué une activité sportive pour pouvoir participer à ce type d’atelier.

Même les personnes ayant des difficultés d’ordre physique ou de déambulation peuvent tirer profit des exercices proposés. Grâce à des exercices adaptés aux difficultés de chacun, ces ateliers vont leur permettre de retrouver une certaine aisance et confiance dans leurs déplacements.

A noter : comme pour toute activité physique, un certificat médical du médecin traitant est généralement demandé lors de l’inscription.

Pourquoi des ateliers équilibre ?

Le premier objectif des ateliers équilibre est de dédramatiser les chutes.
Le second est de limiter les dommages, en apprenant à tomber, mais aussi à se relever.

Plus largement, ces cours permettent aux seniors de conserver plus longtemps leur mobilité et donc leur indépendance.

A noter : les chutes ont des répercussions à la fois physiques et psychologiques ; elles provoquent des fractures, mais aussi une perte de confiance en soi et une diminution de la mobilité. C’est pourquoi il est si important d’apprendre à tomber.

Plus d'information :

Tag : ateliers équilibre, atelier équilibre, ateliers équilibre personnes âgées, ateliers équilibre seniors, atelier gym équilibre, prévention des chutes, éviter les chutes, chutes personnes âgées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis