Escrime : 5 Choses à Savoir Sur Le Combat Au Sabre Laser

Escrime : 5 choses à savoir sur le combat au sabre laser

Bonne nouvelle pour les fans de la saga Star Wars : les techniques de combat des chevaliers Jedi sont désormais reconnues comme un sport officiel par la Fédération française d'escrime ! Les combats au sabre laser, venus d'une Galaxie lointaine, très lointaine, gagnent de plus en plus d'adeptes en France. Et vous, êtes-vous prêt à vous prendre pour Obi-Wan ou Luke ?

1- C'est une discipline officielle de la FFE

C'est une consécration inattendue pour la saga Star Wars et ses scènes de combat savamment chorégraphiées : la Fédération française d'escrime vient de reconnaître les combats au sabre laser en tant que véritable discipline sportive.

La Fédération Française d'escrime (FFE) a plus précisément intégré trois nouvelles disciplines officielles avec cette arme venue d'une Galaxie lointaine : chorégraphie, katas et combat.

Même si le chemin sera encore long pour que le sabre laser devienne une discipline olympique, les fans de la saga de George Lucas peuvent d'ores et déjà jouer au chevalier Jedi dans divers clubs à travers la France.

Cette pratique, qui était jusqu'à présent considérée comme amateur, est devenue un sport officiel reconnu par la Fédération Française d'escrime (FFE) depuis mai 2018.

Et les combats avec cette arme ne sont pas de pures chorégraphies "pour jouer" aux Jedi ! Au contraire, c'est le caractère physique de ces combats qui a convaincu la FFE de la reconnaître officiellement.

2- On dénombre déjà plus de 1000 licenciés en France

À l'heure actuelle, la France compte 1137 licenciés répartis sur 92 clubs.

En reconnaissant officiellement les combats au sabre laser, la FFE espère doubler ce chiffre d'ici deux ans. "On vise 2000 licenciés pour 2020. Personnellement, je pense que ça sera largement atteint.", affirme Serge Aubailly, secrétaire général de la Fédération française d'escrime.

Il faut dire que, malgré son coût (lié à l'équipement), cette discipline se développe rapidement en France.

Nous sommes d'ailleurs le seul pays au monde où la fédération d'escrime a intégré l'Académie de sabre laser.

3- C'est un sport entre chorégraphie et combat

Mais au fait, en quoi consistent les combats au sabre laser ?

Cette discipline est une activité à la fois physique, ludique et artistique qui a deux facettes : la chorégraphie et le combat.

Dans les combats chorégraphiés, il n'y a ni contact ni improvisation. Tous les coups portés sont répétés et maîtrisés dans le seul but de réaliser des prestations spectaculaires.

En compétition, les arbitres sont spécialement formés pour juger les combats et distribuer des cartons si besoin.

Ils veillent au respect des règles techniques et interrompent les actions trop brouillonnes, car leur rôle est aussi de faire en sorte que les combats soient beaux à regarder.

4- Cette pratique nécessite un équipement spécifique

Si les combats au sabre laser vous font rêver, sachez que cette discipline nécessite un équipement spécifique.

Le sabre est composé d'une poignée en acier et d'un tube de 1,20 m en polycarbonate, avec une lumière LED de couleur.

Le polycarbonate est un plastique très résistant également utilisé pour fabriquer... les boucliers des CRS !

Il faut compter 130€ minimum pour un sabre de compétition, auquel il faut ajouter les protections :
=> un casque d'escrime
=> un plastron et des gants de hockey ou de lacrosse

En plus de ces protections obligatoires, certains pratiquants portent des coquilles, coudières et genouillères qui sont, elles, facultatives.

5- Ce sport n'est pas réservé aux geeks

Même si les combats au sabre laser font le bonheur des fans de la saga Star Wars, il faut souligner que cette discipline n'est pas réservée aux geeks !

Elle intéresse aussi les pratiquants d'arts martiaux et d'escrime artistique.

Anthony Lococo, le vainqueur du tournoi national de sabre laser 2019, a le profil idéal puisqu'il est à la fois fan de Star Wars et adepte de plusieurs arts martiaux...

Cependant, cette activité s'adresse à tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, sportifs et non sportifs.

"On a réussi à mettre des geeks au sport, ce qui est génial, et à intéresser des sportifs à l'univers de Star Wars alors qu'ils n'avaient pas vu un épisode de la saga", se réjouit Michel Ortiz, référent national du sabre laser à la FFE.

Jeunes Padawans, sportifs ou non, n'hésitez pas à vous initier à ce nouveau sport de combat ! Et que la Force soit avec vous !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.escrime-ffe.fr/academie-de-sabre-laser

Tag : escrime, sabre laser, sabre laser escrime, combat au sabre laser, fédération française d'escrime, académie de sabre laser, fédération française d'escrime sabre laser, sabre laser compétition



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis