Equipement Moto : La Sécurité Avant Tout

Equipement moto : la sécurité avant tout

La pratique de la moto nécessite un équipement de qualité, complet et adapté à l’utilisation que vous faites de votre bolide. Pour assurer votre sécurité, il vous faudra choisir soigneusement votre équipement moto, du casque aux bottes.

Choix du casque : pour une protection optimale

En moto, le casque est une protection obligatoire qui nécessite une homologation, notamment la norme NF ou la norme européenne E avec le numéro distinctif du pays et le numéro d’homologation.
C’est pourquoi il est vivement déconseillé d’acheter cet équipement d’occasion.

Vous aurez le choix entre 4 types de casques, qui ont chacun des spécificités.
- Le casque Jet, léger et ouvert, n’offre pas de protection sur l’avant du visage mais permet de bénéficier d’un champ de vision élargi. On le réservera plutôt à une utilisation en ville et par beau temps.

- Le casque intégral est le plus efficace en matière de protection et d’isolation thermique et phonique. Plus lourd et plus cher que le Jet, il est l’élément incontournable de l’équipement moto pour les pilotes de grosses cylindrées.

- Le casque modulable est un modèle hybride dont l’avant peut se relever. Il est toutefois moins résistant qu’un casque intégral en cas de choc.

- Le casque Cross nécessite le port de lunettes et est principalement destiné à être utilisé hors du réseau routier.

En matière de casque, les critères de sécurité et confort doivent primer sur les considérations purement esthétiques.

Le cuir : une qualité inégalée

Sur la route, blouson, bottes et gants sont presque aussi indispensables que le casque pour les motards.
La meilleure protection en cas de glissage sur le bitume est fournie par les blousons et les pantalons en cuir, dont il existe des modèles renforcés aux épaules, aux coudes et aux genoux.

Le cuir, matière reine de l’équipement moto de qualité, peut aussi être privilégié dans le choix des bottes et des gants car il offre une bonne protection contre le froid et l’abrasion.
Face aux textiles synthétiques, les cuirs sont désormais plus étanches grâce à une conception multicouche.

Si le coût des équipements en cuir reste élevé, la sécurité qu’ils offrent et leur longévité justifient cet investissement.

Quelques conseils pour bien choisir

En ce qui concerne le choix des gants, optez pour le modèle le mieux adapté à vos habitudes et aux conditions climatiques dans lesquelles vous roulez.
En moto, les mains doivent être couverte d’un vrai gant de protection et non d’apparat, et ce en toutes saisons.

En été, pensez à vous équiper de gants d’été bien ajustés à chaque doigt pour plus de confort (à la différence des gants d’hiver qui se portent plus larges).

Enfin, dès qu’arrivent les beaux jours, n’oubliez pas de compléter votre équipement moto d’une bonne paire de lunettes de soleil afin de préserver vos yeux des rayons UV et de l’éblouissement.
Pour une protection maximale, optez pour un modèle qui filtre 100% des UVA et des UVB.

Plus d'information :

Tag : équipement moto, choisir équipement moto, conseils équipement moto, casque moto, blouson moto, gants moto



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis