Qu'est-ce Que Le Q10 ?

Qu'est-ce que le Q10 ?

Composant vedette de la crème antirides la plus vendue dans le monde, le Q10 est généralement méconnu. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et les effets de cette molécule anti-âge.

Présentation

Le Coenzyme Q10, également appelé CoQ10 ou Ubiquinone, est une substance indispensable au bon fonctionnement du corps humain.

Cette substance, dont la structure chimique est proche de celle de la vitamine K, est non seulement présente dans notre alimentation, mais aussi produite par notre organisme.
Les abats et, dans une moindre mesure, les sardines, les céréales complètes, les noix et les noisettes, les épinards, les huiles végétales, les algues et les légumineuses sont des sources naturelles de CoQ10.

En cosmétique, cette molécule est utilisée pour son pouvoir antioxydant : elle aide nos cellules à lutter contre le vieillissement en les protégeant des dommages causés par les radicaux libres (stress oxydatif).
Néanmoins, son rôle dans le fonctionnement de notre organisme ne se limite pas à cela.

Le rôle du Q10

Le Q10 est naturellement présent dans toutes les cellules de notre corps : son autre nom d’ubiquinone a d’ailleurs la même étymologie que le mot "ubiquité", qui signifie "omniprésence".

Cette substance assure la production d’énergie sur le plan cellulaire.
Elle permet de transformer l’énergie fournie par l’alimentation (sous forme de lipides, protéines et glucides) en énergie corporelle (c’est-à-dire qui peut être utilisée par notre corps).

Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense d’énergie ont besoin de CoQ10.
C’est pourquoi cette coenzyme est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

Histoire d’une découverte

La présence de cette coenzyme dans le corps humain a été découverte aux Etats-Unis en 1958.
Mais c’est un chercheur anglais, Peter Mitchell, qui a mis en évidence le rôle du Q10 dans la production de l'énergie et l’a utilisé pour traiter des maladies cardiaques.
Ses Travaux ont été récompensés par le Prix Nobel de Chimie en 1978.

Les bienfaits du Q10

Le Q10 n’est pas considéré comme un nutriment essentiel puisque notre organisme est capable de le synthétiser en fonction de ses besoins.

Cependant, la quantité de CoQ10 produite par le corps diminue avec l’âge.
Chez une personne de plus de 65 ans elle est inférieure de 44% à celle d’une personne de 25 à 35 ans, d’où l’intérêt des soins anti-âge comme les crèmes et les shampoings enrichis en coenzyme.

A noter : les personnes souffrant de certaines maladies (cancer, hypertension artérielle, troubles cardiaques ou cardiovasculaires) présentent généralement de faibles taux de cette coenzyme.
C’est pourquoi on la prescrit au Japon et dans plusieurs pays européens dans le traitement de l’insuffisance cardiaque, de divers troubles cardiaques ou cardiovasculaires et de l’hypertension artérielle.

Plus d'information :

Tag : Q10, CoQ10, coenzyme Q10, ubiquinone, antioxydant, crème Q10



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis