Qu'est-ce Que Le Pedigree ?

Qu'est-ce que le pedigree ?

On appelle pedigree la généalogie d’un animal de race. Pour les chiens, c'est un extrait du Livre des Origines Français, plus connu sous le sigle LOF. Pour les chats, il existe également un livre officiel des origines félines ou LOOF.

Le pedigree, c'est quoi ?

Le pedigree est la généalogie d'un animal de race. Elle est décrite sur un document officiel certifiant l'exactitude de ses origines.

C’est en quelque sorte l'acte d'état civil de votre animal (chien ou chat notamment). Il garantit la "pureté" de la race, c’est-à-dire l'absence de croisement.

En France, tous les chiens ayant un pedigree, c’est-à-dire les chiens de race, sont inscrits dans un registre appelé LOF. Ce registre permet de connaître les origines de l’animal et de retrouver ses ascendants ou ses descendants.

A noter : seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation "chien de race" ou "pur race", qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type.
De même, un chat né en France ne peut porter la mention "de race" que s'il possède un pedigree LOOF.

A quand remonte le LOF ?

C’est à la création de la Société Centrale Canine en 1885 que ses fondateurs ont ouvert le Livre des Origines Français ou LOF.

Le LOF est devenu le livre généalogique officiel français pour l'espèce canine en 1957, quand le Ministère de l'agriculture l'a reconnu et l'a inscrit au Registre des livres généalogiques.

Si le LOF était à l’origine un véritable registre papier, il est aujourd’hui constitué de fichiers informatiques recensant les chiens ayant un pedigree.

Comment obtenir le pedigree ?

Pour obtenir le pedigree de votre chien, il faut lui faire passer un examen de confirmation. Lors de cet examen, un expert vérifie la conformité de votre chien au standard.

Cet examen peut être pratiqué lors d'un rassemblement canin organisé sous l'égide de la SCC. Il ne peut être pratiqué qu'à partir d'un certain âge (vers 12 ou 15 mois suivant les races).

Sur le pedigree, on trouve :
• le numéro de LOF
• le nom et l'affixe du chien
• sa généalogie paternelle et maternelle
• les récompenses obtenues par le chien

Première lettre des noms de chien : comment ça marche ?

Chaque année, les chiens de race nés pendant l’année doivent avoir un nom commençant par une lettre particulière. En 2012, les noms de chiens de race devront commencer par la lettre H. En 2013, ce sera la lettre I et ainsi de suite.

Cette règle a été instaurée en 1926 par la Société Centrale Canine pour mettre de l'ordre dans le registre d'état civil canin, le fameux LOF.

Depuis 1972, les lettres K, Q, W, X, Y et Z ne sont plus utilisées, ce qui évite bien des migraines aux propriétaires de chiens de race ! En conséquence, seules 20 lettres de l’alphabet sont utilisées et la même lettre revient tous les 20 ans.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.scc.asso.fr/

Tag : pedigree, le pedigree, pedigree definition, pedigree chien, pedigree pour chien, LOF, pedigree chat, pedigree loof, noms de chien, lettre nom de chien



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis