Qu'est-ce Que Les Toc ?

Qu'est-ce que les TOC ?

Les troubles obsessionnels compulsifs ou TOC sont une forme de trouble anxieux, qui associe des idées obsédantes et des actes répétitifs appelés "compulsions". En France, cette pathologie concerne 2 à 3% de la population, soit plus d'un million de personnes. Il existe désormais des solutions thérapeutiques efficaces pour soulager les patients, notamment la thérapie comportementale et cognitive.

Présentation

Les troubles obsessionnels compulsifs se caractérisent par des idées obsédantes et angoissantes qui parasitent l’esprit des patients.

Si nous avons tous parfois des idées inquiétantes, nous savons en général les rejeter comme étant déraisonnables. Au contraire, les personnes souffrant de TOC interprètent ces pensées comme les signes annonciateurs d'un malheur imminent et s'épuisent à lutter contre ces idées noires et contre l'anxiété et la culpabilité qu'elles provoquent.

Les obsessions et phobies les plus répandues sont la crainte d'être souillé ou contaminé, la peur de commettre des actes violents ou d'avoir des comportements scandaleux.

Face à ces obsessions, les personnes accomplissent des actions répétitives ou compulsions pour échapper à leur anxiété. Ces rituels, censés empêcher que les phénomènes redoutés ne se produisent, n’apportent qu’un soulagement provisoire et se répètent de plus en plus souvent.
Si, pour une raison quelconque, un élément extérieur vient troubler le déroulement du rituel, l'anxiété devient insupportable.

Ces compulsions peuvent être des rites conjuratoires (lavages longs et très fréquemment renouvelés, nombreuses vérifications du gaz, des portes ou de la lumière) ou des compulsions mentales (calculs incessants, répétitions de phrases ou création de listes). Elles peuvent être rigides et régulières ou bien changeantes.

Une pathologie handicapante

Les TOC constituent une pathologie handicapante au quotidien, généralement vécue dans le secret et la honte.
L'accomplissement des rituels peut prendre plusieurs heures dans la journée et empêcher l'accès des personnes à une vie sociale et professionnelle normale.

Heureusement, il existe différents traitements qui peuvent apporter une amélioration, une rémission voire une guérison de ces troubles.

La TCC, thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive est un ensemble de techniques qui apprennent aux patients à calmer l'anxiété due aux obsessions et à réduire ou éliminer les rituels compulsifs qui leurs sont associés.

La thérapie comportementale est souvent utilisée dans le traitement des TOC : elle consiste pour la personne à se confronter volontairement, mais progressivement aux situations qui provoquent son anxiété.

La thérapie cognitive, qui peut être menée parallèlement, aide la personne à réinterpréter de façon plus objective ses pensées obsessionnelles et à reconnaître leur caractère irrationnel et injustifié.

Les médicaments utilisés

Les antidépresseurs sont les principaux médicaments utilisés dans le traitement des TOC : inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) et clomipramine (Anafranil).
Ils sont efficaces dans environ 60% des cas et permettent de réduire l’intensité des symptômes, sans les faire totalement disparaître.

A noter : Il arrive que le traitement ne soit efficace qu'au bout de deux ou trois mois. C’est pourquoi les patients ne doivent pas se décourager. L'arrêt du traitement doit être progressif et échelonné sur plusieurs mois.

Dans les cas sévères, l'association des antidépresseurs et d’une thérapie cognitivo-comportementale est la solution la plus efficace.


L’AFTOC est une association qui soutient les personnes souffrant de TOC et leur entourage dans leur combat contre la maladie (voir le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://aftoc.club.fr/index.php

Tag : TOC, troubles obsessionnels compulsifs, traitement des TOC, thérapie comportementale, thérapie comportementale et cognitive



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis