Le Massage Des Bébés : Bienfaits Et Conseils Pratiques

Le massage des bébés : bienfaits et conseils pratiques

Le massage des bébés, qui est pratiqué dans de nombreux pays tels que l’Inde, est un moyen privilégié d’échange avec les nourrissons dès la naissance. Il permet aussi de soulager les petits maux de bébé en favorisant le sommeil et la détente et en facilitant la digestion.

Les bienfaits du massage

Le massage des bébés, qui commence à se développer en Occident, possède de multiples bienfaits pour les nourrissons.

Non seulement le Massage améliore la qualité du sommeil des nourrissons et les aide à se détendre, mais il permet aussi de soulager les petits maux du quotidien.
Il est notamment bénéfique pour faciliter la digestion et soulager coliques et constipation.

Plus généralement, le Massage développe chez le bébé la découverte de son corps, tonifie ses muscles et améliore sa coordination et sa souplesse.

L’importance du toucher

Par ailleurs, des études ont prouvé que les tout-petits sont particulièrement réceptifs au toucher, le premier sens qui se développe dans le ventre de leur mère.

Le Massage est donc pour les nouveau-nés un geste sécurisant qui leur permet de renouer une relation charnelle sécurisante avec leur mère et de consolider le lien affectif avec leurs parents.

Le Massage des bébés, effectué par la mère ou le père, développe la communication non verbale et offre à l’enfant des contacts physiques essentiels à son développement.

Conseils pratiques

Le Massage des bébés doit être adapté à l’âge de l’enfant :
- les premiers mois, il faut masser le bébé avec des mouvements lents et délicats en découvrant seulement la zone à masser ou en massant le nourrisson à travers un vêtement fin
- entre 3 et 6 mois, le bébé peut être dévêtu et recevoir des massages un peu plus longs.

Réalisé avant la sieste ou le coucher, le Massage favorise l'endormissement. La sortie du bain est aussi un moment propice. En revanche, il faut éviter de masser les bébés après le biberon ou le repas.

Le Massage doit être effectué dans une pièce bien chauffée (26°C environ) et tranquille.
Vous pouvez soit installer le bébé sur sa table à langer, soit vous asseoir jambes tendues et dos maintenu et placer votre bébé dans le creux de vos cuisses, sur une couverture ou un oreiller.

Retirez vos bijoux, lavez-vous les mains et réchauffez un peu d’huile d’amande douce entre vos mains. Utilisez de préférence une huile bio 100% végétale.

Les bons gestes

1) On peut commencer le Massage des bébés des épaules jusqu’au ventre.
Il est recommandé de masser le ventre par un geste circulaire, dans le sens des aiguilles d'une montre afin de réguler le transit et de soulager la constipation.

2) Massez les bras, des épaules jusqu’aux mains ; massez les doigts, le dessus de chaque main et le poignet.

3) Massez ensuite le bébé de la taille aux pieds sans oublier la voûte plantaire : faites glisser un pouce après l'autre sur la plante du pied, du talon vers les orteils et massez chaque orteil. Massez doucement le talon, puis toute la plante du pied avec les deux pouces.

4) Enfin, tournez le bébé sur le ventre pour masser les trapèzes en larges cercles, puis les fesses.

Pour en savoir plus sur le Massage des bébés, nous vous conseillons la lecture d’un ouvrage de référence sur la question : Shantala de Frédérick Leboyer, éditions du Seuil.

Plus d'information :

Tag : massage des bébés, massage bébé, bienfaits massage bébé, comment masser bébé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis