Bébés : 3 Bonnes Raisons De Leur Apprendre La Langue Des Signes

Bébés : 3 bonnes raisons de leur apprendre la langue des signes

Saviez-vous que de plus en plus de parents et/ou d'écoles maternelles apprennent aux tout-petits à signer, c'est-à-dire à parler avec les mains comme les malentendants ? Les cours de langue des signes pour bébés commencent à se développer en France. Mais quel est l'intérêt de signer avant de savoir parler ? Nous avons listé pour vous 3 bonnes raisons d'apprendre ce langage des signes à votre bébé.

1- Pour favoriser la compréhension mutuelle

Apprendre la langue des signes pour bébés à de très jeunes enfants dès l'âge de 3 mois a bien sûr pour objectif premier de les aider à s'exprimer avant qu'ils ne sachent parler.

C'est dans les années 1990 que deux chercheuses de l'université de Californie, Linda Acredolo et Susan Goodwyn, ont développé un ensemble de signes simples pour bébé et ont publié un best-seller intitulé Baby Signs en 1996.

Aujourd'hui, cette méthode est en plein essor en France, auprès des parents et des professionnels de la petite enfance, grâce à des associations comme Signes2mains ou Signe avec moi.

Cette pratique est en train de se développer chez nous, alors qu'elle est entrée dans les moeurs depuis une vingtaine d'années aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Il est vrai qu'elle peut s'avérer utile, puisque face à un bébé qui pleure, un parent est parfois démuni : a-t-il faim ou doit-il être changé ?

Grâce à ce langage gestuel, des enfants de moins d'un an réussissent très bien à se faire comprendre, ce qui apaise leur frustration.

Ils arrivent à exprimer facilement leurs sentiments, leurs désirs ou leurs besoins.

Pour les parents, c'est un moyen d'être plus à l'écoute de leur enfant, d'entrer dans son univers et de favoriser l'échange et la complicité.

2- Pour faciliter l'apprentissage du langage

On pourrait craindre que le langage des signes ne retarde l'acquisition du langage oral. Mais c'est tout le contraire qui se produit !

Déjà dans les années 1980, le spécialiste américain Joseph Garcia avait constaté que les enfants entendants qui utilisaient la langue des signes (parce qu'ils grandissaient dans une famille dont l'un des parents était sourd) savaient communiquer plus tôt que les autres.

Il faut aussi souligner que les signes utilisés dans ce langage gestuel pour bébés sont toujours associés à la parole pour que l'enfant apprenne les mots en même temps que les gestes.

On constate d'ailleurs que l'enfant n'utilise plus le signe dès lors qu'il est capable de prononcer le mot correspondant, vers l'âge de 2 ans.

Ce langage des signes n'est qu'une première étape vers le langage oral, un peu comme marcher à quatre pattes est une première étape vers la marche...

Il n'empêche pas les enfants entendant d'acquérir l'usage de la parole ainsi qu'un vocabulaire diversifié.

3- Pour développer d'autres capacités

Les formateurs en langue des signes sont de plus en plus demandés dans les crèches, mais aussi à l'école maternelle ou élémentaire.

En effet, à partir de la maternelle, la langue des signes française ou LSF peut être apprise dans toute sa complexité.

La théâtralité de la langue des signes et son aspect ludique séduisent immédiatement les enfants.

Les enfants apprennent à se présenter, raconter des histoires et échanger entre eux.

Dans un silence presque total, ils sont concentrés sur les mouvements des autres.

Cet apprentissage permet ainsi d'améliorer leur concentration et leurs capacités d'expression face à un groupe.

Cette manière de s'exprimer les oblige à être attentifs aux autres et évite, bien sûr, qu'ils ne se coupent la parole.

Ils apprennent ainsi à s'exprimer à tour de rôle mais aussi à réfléchir à ce qu'ils vont dire.


A noter : si cette courte présentation vous a convaincu d'essayer la langue des signes avec votre bébé, nous vous conseillons de consulter le site web languedessignesbebe.com (lien ci-dessous).

Vous trouverez aussi sur Internet un dictionnaire en ligne très complet appelé Elix. Il est édité par l'association Signe de sens et existe aussi sous la forme d'une application gratuite disponible sur l'App Store et Google Play.

Plus d'information :

Visitez le site : https://languedessignesbebe.com/

Tag : langue des signes, langue des signes bébés, langue des signes bébé, langage des signes bébé, langue des signes bébé quel age, langue des signes pour bébé, langue des signes bébé entendant, signer avec bébé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis