Photos HDR
 

Le Massage Du Dos : Guide Pratique

Le massage du dos : guide pratique

Rien de tel qu’un massage pour soulager les tensions accumulées, en particulier au niveau du dos… Il n’est pas indispensable d’être un professionnel pour pratiquer un massage simple et bienfaisant. Voici un petit guide pratique pour faire un massage du dos à vos proches.

Un massage de détente en 5 étapes

Voici un enchaînement de gestes simples pour pratiquer un massage du dos relaxant sans danger :
1) Avec ou sans huile de massage faites des effleurages du plat de la main sur l'ensemble du dos.

2) En posant vos mains bien à plat, descendez des deux côtés de la colonne vertébrale, des épaules vers les reins. Remontez sur les côtés, des hanches aux aisselles.

3) Avec vos deux mains, faites des cercles sur l’ensemble du dos, en allant de bas en haut.

4) Au niveau de la nuque, pressez les muscles sans pincer la peau. Redescendez ensuite vers les épaules et les bras en gardant les mains bien à plat.

5) Terminez par un effleurage du bout des doigts sur l’ensemble du dos, en commençant par les épaules et en faisant des diagonales. Vous pouvez aussi utiliser la technique du peignage (voir la définition ci-dessous).

Les différents gestes

Avant de faire un massage du dos, il est bon de connaître quelques gestes techniques. Voici une description de chaque geste et de ses effets.

L'effleurage sert généralement d’introduction et de conclusion au massage. Il consiste à faire glisser lentement ses mains sur la peau. La pression doit être faible et régulière.

La friction consiste à frictionner la peau pour la réchauffer et faire pénétrer un produit (une huile de massage aux huiles essentielles par exemple). Elle peut s’effectuer en cercle, à l’horizontale ou à la verticale.

La pression consiste à appuyer puis relâcher un point de tension pour dénouer une zone bloquée et soulager une tension. Elle s’effectue avec le pouce pendant environ 1 minute, en gardant tout le temps le doigt en contact avec la peau.

Le peignage consiste à replier les doigts en forme de griffe et à arrondir le dos de la main, avant de faire glisser ses mains sur la peau en appuyant du bout des doigts. On peut pratiquer ce geste de part et d’autre de la colonne vertébrale, de haut en bas ou dans le bas du dos. Dans ce cas, il faut faire glisser les mains simultanément du milieu du dos vers les hanches.

Les trucs à connaître

Pour un massage du dos, l’utilisation d’une huile ou d’une crème n’est pas indispensable mais elle facilite le glissement de la main. Pensez à frotter vos mains pour les réchauffer avant de commencer.

Il est important de rester à l’écoute des réactions de la personne massée et de ne jamais forcer.
Il faut aussi adapter le massage à l’âge de la personne : la pression de la main doit être d’autant plus douce que la personne est très âgée, très jeune ou de santé fragile.

La durée du massage dépend de l’envie du masseur et du massé.

Plus d'information :

Tag : massage du dos, faire un massage du dos, comment faire un massage du dos, massage de dos, technique massage, technique massage dos, faire un massage, mal de dos

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis