Photos HDR
 

Le Beurre De Karité, Source De Jeunesse Et D'hydratation

Le beurre de karité, source de jeunesse et d'hydratation

Le beurre de karité, élaboré à partir des fruits du karité, est vénéré en Afrique sahélienne comme une source d’éternelle jeunesse. Ce beurre végétal comestible est traditionnellement utilisé comme un soin de beauté pour ses exceptionnelles vertus nutritives.

Présentation

Le beurre de karité est beurre végétal extrait des fruits du karité (ou Vitellaria paradoxa), un arbre qui pousse dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest.

Ce beurre végétal couleur ivoire, utilisé dans de nombreux cosmétiques pour ses propriétés hydratantes et assouplissantes, est aussi un aliment.

Non seulement il est employé dans l'industrie du Chocolat comme substitut au beurre de cacao, mais il est surtout la principale source de lipides pour les populations rurales au Mali et au Burkina Faso.

Procédé de fabrication

Le nom de "karité" signifie "arbre à beurre" en Wolof.

Le fruit du karité se présente sous la forme d’une baie charnue de couleur vert sombre à brun renfermant une ou deux amandes dures.
Les fruits de karité sont récoltés entre mi-juin et mi-septembre et débarrassés de leur pulpe pour récupérer l’amande.

Le beurre de karité est extrait de ces amandes : il faut 20 kg de fruits pour obtenir 5 kg d'amandes sèches et moins d'1 kg de beurre végétal.

Les bienfaits du beurre de karité

Le beurre de karité est utilisé comme soin de beauté par les femmes africaines : au Ghana, elles s’en lustrent les cheveux alors qu’au Mali, elles l’utilisent pour masser leurs bébés.

En effet, ce beurre végétal très riche en vitamine E et en allantoïne possède de nombreuses propriétés cosmétologiques.
Ce produit, très apprécié pour sa douceur et son onctuosité, a notamment pour vertus de protéger, réparer et adoucir la peau et les cheveux asséchés.

Il est également recommandé pour son action de prévention contre le vieillissement cutané et les rides, et pour son action cicatrisante sur les plaies (mains gercées, crevasses, vergetures et eczémas).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis