Le Beurre De Mangue : Un Actif Nourrissant

Le beurre de mangue : un actif nourrissant

Saviez-vous que le manguier (Mangifera indica) fournit non seulement un délicieux fruit exotique, mais aussi un beurre nourrissant très utilisé en cosmétique ? Nous vous proposons de découvrir ce beurre végétal dont les peaux déshydratées et les cheveux secs raffolent !

De quoi s'agit-il ?

Le beurre de mangue est un beurre végétal jaune pâle à l'odeur douce.

De texture épaisse, il est tendre à température ambiante, si bien qu'il fond rapidement au contact de la peau.

Ce produit naturel est moins connu que le beurre de karité ou le beurre de cacao mais il partage les mêmes propriétés nourrissantes pour la peau et les cheveux.

Comment est-il fabriqué ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le beurre de mangue n'est pas fabriqué à partir de la pulpe de ce fruit, mais à partir des amandes contenues dans le noyau.

Le noyau plat et dur qui se trouve au centre de la mangue contient en effet une graine ou amande.

Pour la fabrication du beurre de mangue, il faut donc :
- ouvrir le noyau des fruits pour récupérer les amandes
- extraire le beurre végétal par pression des amandes.

Sur les sites spécialisés, on peut trouver du beurre de mangue 100% pur à conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière (car ce produit devient liquide au-delà de 40°C).

Quelles sont ses propriétés ?

Le beurre de mangue, riche en acides gras, est très utilisé en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes.

Il contient aussi des phytostérols qui renforcent la barrière de la peau, de l'acide oléique aux vertus émollientes et des polyphénols antioxydants : il est donc l'allié idéal des peaux sèches et/ou matures !

Dans le commerce, cet actif entre aussi dans la composition de nombreux soins capillaires (par exemple la crème de jour sans rinçage de la marque Klorane), car il apporte de la brillance aux cheveux et évite la formation de fourches.

Comment l'utiliser ?

Pour résumer, le beurre de mangue est un produit multi-usages.

Il peut s'utiliser pur ou associé à des huiles végétales (argan, amande douce, jojoba, avocat ou onagre) pour :
- hydrater les peaux sèches (visage et corps)
- améliorer l'élasticité de la peau
- réparer la peau exposée au froid ou au soleil
- hydrater les lèvres ou les mains
- réparer les cheveux endommagés, rêches ou crépus.

A noter : si vous voulez l'utiliser pur sur vos cheveux, n'en mettez pas trop ! Une toute petite noisette chauffée entre vos mains suffira pour nourrir les pointes et les faire briller.

Plus d'information :

Tag : beurre de mangue, mangue, la mangue, produit de beauté mangue, propriétés beurre de mangue, beurre de mangue propriétés, beurre de mangue propriétés cosmétiques, beurre de mangue fabrication



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis