La Transpiration : Quelles Solutions ?

La transpiration : quelles solutions ?

Phénomène naturel de régulation de la température du corps, la transpiration peut devenir gênante pour soi et pour les autres quand elle est excessive. Voici une présentation de ce phénomène et quelques remèdes naturels pour lutter contre les auréoles et les mauvaises odeurs.

Présentation

La transpiration est un phénomène naturel qui a son utilité. Elle permet en effet de rafraîchir le corps et de réguler la température corporelle quand il fait chaud.

A noter : sous l'effet conjugué de l'activité physique et de la chaleur, on peut perdre jusqu'à 3 litres de sueur, mais cette perte d'eau ne fait pas maigrir. Après un tel effort, le corps a besoin d'être réhydraté et retrouve alors son poids initial.

Origine des mauvaises odeurs

La transpiration sécrétée par nos glandes sudoripares est naturellement inodore. Elle se compose en majorité d’eau et de minéraux.

Les mauvaises odeurs, qui apparaissent principalement au niveau des pieds et des aisselles, sont causées par la macération de la sueur en contact avec des bactéries.

Des solutions naturelles

Il existe des solutions naturelles pour réguler la transpiration et lutter contre les auréoles et les mauvaises odeurs.

Pour limiter la transpiration au niveau des pieds, vous pouvez notamment :
• porter des semelles anti-transpirantes à base de charbon
• poudrer vos pieds et vos chaussures de talc
• mettre des feuilles de sauge dans vos chaussures
• prendre des bains de pieds à l’hamamélis (une plante à l’effet astringent).

Au niveau des aisselles, quelques gestes simples permettent de remédier à ce problème :
• épiler régulièrement pour éviter l’humidité et la macération
• adopter un déodorant anti-transpirant (qui limite la sueur grâce à des sels d'aluminium) ou une alternative naturelle : la pierre d'alun aux propriétés antiseptiques et astringentes
• éviter les vêtements en matières synthétiques
• choisir des vêtements amples, de couleur claire, en matières naturelles comme le coton ou le lin

La sauge (Salvia officinalis) peut s’utiliser comme traitement de la transpiration excessive non seulement dans les chaussures mais aussi par voie interne, notamment sous forme de tisane. Faites infuser pendant 10 minutes quelques feuilles séchées par tasse d'eau bouillante.

Plus d'information :

Tag : transpiration, la transpiration, transpiration excessive, odeur transpiration, anti transpiration, problème transpiration, sueur, sudation, remède transpiration, transpiration pieds, sauge, phytothérapie transpiration , transpiration, chaussures, odeurs, sueur, Eau, feuilles, macération, aisselles, sauge, auréolés, alternative, lin, astringent, humidité, Deodorant, coton, astringentes, sels, antiseptiques, aluminium, talc, température, température corporelle, conjugué, activité physique, chaleur, glandes sudoripares, minéraux, bactéries, charbon, Tisane,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis