Acné Et Soleil : Attention à L'effet Rebond !

Acné et soleil : attention à l'effet rebond !Image ©Pxhere

Pour les personnes qui ont une peau à imperfections, l'été est une période où les problèmes de peau ont tendance à s'atténuer. L'exposition au soleil pendant les vacances a d’abord un effet asséchant qui limite l'apparition des boutons. Mais cette amélioration n'est que de courte durée. Voici 5 conseils pour éviter l'effet rebond de l'acné à la rentrée.

1- Utiliser une protection solaire

Si vous avez de l'acné, vous avez sans doute remarqué que votre peau est plus Belle en été mais que les boutons réapparaissent encore plus à la rentrée.

Cet effet rebond étant lié à l'exposition au soleil, le premier des 5 conseils pour éviter ce problème à la rentrée consiste à protéger votre peau à tendance acnéique du soleil.

Pendant vos vacances d'été, emportez une crème solaire à indice 50 spéciale peaux acnéiques dans vos valises.

Pensez à appliquer cette protection sur votre visage à chaque fois que vous prévoyez des activités en extérieur, comme une journée à la plage ou à la montagne bien sûr, mais aussi un repas au restaurant en terrasse.

2- Nettoyer votre peau chaque jour

En été, l'exposition au soleil entraîne une surproduction de sébum qui finit par obstruer les pores et favoriser l'apparition des Points noirs et des boutons.

Le deuxième conseil pour limiter ce problème et prévenir l'effet rebond à la rentrée consiste à nettoyer sa peau en douceur matin et soir.

Même pendant les vacances, ne zappez pas votre routine beauté ! Continuez à nettoyer votre visage quotidiennement à l'aide d'un nettoyant doux adapté afin d'éliminer les impuretés et l'excès de sébum.

Limitez aussi le maquillage qui contribue à obstruer les pores et, si vous en mettez, n'oubliez pas de vous démaquiller chaque soir !

3- Gommer l'épiderme en douceur

L'un des effets du soleil sur la peau est de provoquer une hyperkératinisation. Pour se défendre des rayons UV agressifs, la couche supérieure de l'épiderme s'épaissit.

Ce phénomène resserre les pores qui finissent par être obstrués, d'où l'effet rebond que vous constatez à la rentrée.

Le troisième conseil pour limiter ce phénomène consiste à gommer les cellules mortes de votre peau avec un produit doux.

Ce gommage est bénéfique à une fréquence d’une fois par semaine maximum, à condition de ne pas utiliser un produit trop agressif ou asséchant qui pourrait irriter encore plus votre peau et avoir l'effet inverse !

4- Continuer votre routine de soins

Pendant les vacances, il est tentant de laisser tomber les routines de soins contraignantes prescrites par votre dermatologue. Mais attention : ne pas soigner son Acné pendant l'été c'est l'effet rebond assuré !

Pour éviter que les imperfections ne reviennent de plus belle à la rentrée, n'oubliez pas d'emporter vos soins anti-acnéiques partout avec vous ! Ces crèmes sont indispensables pour réguler l'excès de sébum, hydrater votre peau et limiter les inflammations.

En été, vous devez simplement veiller à ne pas utiliser de produits contenant des actifs photosensibilisants. Cela pourrait provoquer des brûlures et des Taches brunes sur votre peau.

5- Adopter une alimentation équilibrée

Enfin, le dernier de nos 5 conseils pour éviter l'effet rebond de l'acné consiste à profiter des vacances d'été pour rééquilibrer votre alimentation.

Vous pouvez en effet mettre à profit votre temps libre pour soigner votre Acné de l'intérieur en améliorant le contenu de votre assiette.

Le régime alimentaire anti-acné consiste à limiter les produits laitiers et le sucre et à adopter une alimentation équilibrée faisant la part belle aux fruits, aux légumes, aux viandes maigres et aux laits végétaux pour remplacer le lait de vache.

Il est également recommandé d'augmenter sa consommation d'oméga 3 aux effets anti-inflammatoires en consommant des poissons gras comme le saumon, des noix, des graines de lin et des graines de Chia ainsi que de l'huile de colza.

Chouchoutez votre alimentation et votre peau vous remerciera ! Il est prouvé que certains nutriments comme le zinc, la vitamine A, les antioxydants et les fibres alimentaires ont des effets favorables sur l'acné.

Profitez également des beaux jours pour augmenter votre activité physique quotidienne. En effet, la Sédentarité de même que l'alcool et le tabac a un impact direct sur la qualité de la peau.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est l'effet du soleil sur la peau ?

Tag : acné et soleil, acné, effet rebond acné, effet rebond acné soleil, acné effet rebond soleil, acné rentrée, acné récidivante, acné qui revient, éviter effet rebond acné, crème solaire peau acnéique, routine beauté peau ac , peau, acné, effet rebond, Soleil, VACANCES, alimentation, Soins, sébum, pores, boutons, Routine, épiderme, Phénomène, l'apparition, Visage, produits laitiers, anti-inflammatoires, oméga 3, Consommation, lait de vache, Libre, assiette, laits végétaux, régime alimentaire, légumes, fruits, Sucre, poissons gras, Zinc, tabac, alcool, sédentarité, activité physique, fibres alimentaires, antioxydants, Vitamine, nutriments, huile de colza, graines de chia, graines de lin, Noix, saumon, Impact, brûlures, Noirs, Points, surproduction, Jour, Terrasse, restaurant,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Acné Et Soleil : Attention à L'effet Rebond !

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Utiliser une protection solaire, 2- Nettoyer votre peau chaque jour, 3- Gommer l'épiderme en douceur, 4- Continuer votre routine de soins, 5- Adopter une alimentation équilibrée.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Il épaissit la couche supérieure de l'épiderme., Il affine la couche supérieure de l'épiderme., Il amincit la couche supérieure de l'épiderme., Il assainit la couche supérieure de l'épiderme., Il lisse la couche supérieure de l'épiderme.. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Acné Et Soleil : Attention à L'effet Rebond !.