Insolite : 5 Bonnes Raisons De Ne Plus Tuer Les Araignées Chez Vous

Insolite : 5 bonnes raisons de ne plus tuer les araignées chez vous

Même sans être arachnophobes, peu de gens apprécient de trouver une araignée chez eux. Le premier réflexe consiste souvent à écraser l'intruse. Et pourtant, il vaudrait mieux ne pas éliminer les araignées domestiques car ces petites bêtes sont bien plus utiles que nuisibles. Voici 5 bonnes raisons de ne plus tuer les araignées chez vous.

1- Elles inspirent une peur... injustifée

Tout comme les requins, les araignées sont victimes d'une mauvaise réputation entretenue et exploitée par les films d'horreur.

Un Français sur quatre avoue avoir peur des araignées et 5% de la population est carrément arachnophobe !

L'arachnophobie fait ainsi partie des phobies les plus courantes avec l'agoraphobie, la peur de l'avion et la claustrophobie.

Si vous craignez pour votre santé ou votre vie quand vous croisez une araignée, sachez que cette réaction est complètement injustifiée.

2- Elles sont sans danger pour la santé

On recense 1600 espèces de petites araignées en France métropolitaine, mais aucune espèce d'araignée dangereuse. Rien à voir avec certaines tarentules et autre mygales que l'on peut croiser au fin fond de l'Amazonie !

Dites-vous bien que les espèces que vous pouvez trouver chez vous sont inoffensives pour l'homme.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les araignées ne piquent pas, elles mordent et leurs crochets sont de toute façon trop courts pour percer la peau humaine.

De plus, elles ne s'intéressent pas du tout à nous (contrairement aux moustiques qui se nourrissent de notre sang) et le CO2 qu'on expire les repousse.

Bref : la prochaine fois que vous trouvez une piqûre sur votre peau, n'accusez pas trop vite les araignées ! Elles n'y sont pour rien...

3- Elles sont le signe d'une maison saine

Une araignée a tissé sa toile dans votre salle de bain ou votre chambre à coucher ?

Réjouissez-vous : la présence d'araignées dans un logement est très bon signe !

Ces petites bêtes n'aiment pas les endroits trop chauds, trop humides ou trop confinés.

Si elles élisent domicile chez vous, cela veut dire que votre intérieur sera sain et dénué de toxiques.

4- Elles mangent d'autres insectes

En plus d'être inoffensives pour l'homme, les araignées de nos contrées sont aussi fort utiles.

Insectivores, les araignées seraient capables de capturer environ une tonne d'insectes par an et par hectare !

A l'échelle de la planète, on estime que les araignées éliminent entre 400 et 800 millions de tonnes d'insectes par an.

Parmi leurs mets favoris figurent les mouches, les moucherons, les moustiques et nombre de petits insectes volants.

Mieux encore, elles mangent les cloportes, les puces et les punaises … Autant de bestioles que vous n'avez sûrement pas envie de croiser chez vous !

5- Elles protègent la maison des nuisibles

Tout l'intérêt d'héberger une araignée chez soi est là : cette petite bête vous aide à maintenir un environnement sain en vous débarrassant de nombreuses autres bestioles bien plus nuisibles.

L'araignée agit comme un insecticide naturel très efficace, en mangeant chaque jour l'équivalent de son poids en insectes.

Elle vous protège des tiques, mouches, acariens, punaises, moustiques et même puces qui peuvent véhiculer des maladies transmissibles à l'homme.

Discrète, elle est aussi beaucoup plus saine pour les occupants de la maison que les produits insecticides à vaporiser.

Et si jamais vous craignez que les araignées ne finissent par vous envahir, notez que les araignées se mangent entre elles. Ce n'est pas très ragoûtant, mais cela signifie qu'une araignée chez vous est votre meilleure alliée contre les autres araignées !

Pour vivre en bonne entente avec cet hôte, continuez à nettoyer votre logement mais sans la chasser ni détruire sa toile.

J'espère que cet article vous a convaincu d'adopter une attitude plus pacifique envers la prochaine araignée que vous croiserez.

Plus d'information :

Tag : araignées, araignée maison saine, araignée maison, araignée maison dangereuse, araignée bienfaits, araignées contre les moustiques, araignée contre les acariens, ne pas tuer les araignées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis