Parole De Chien Organise Des Visites De Chiens En Maison De Retraite

Parole de chien organise des visites de chiens en maison de retraite

L'association Parole de chien rend visite aux résidents de maisons de retraite avec des compagnons à quatre pattes. La présence de chiens est en effet particulièrement bénéfique aux personnes âgées, qui y trouvent une stimulation intellectuelle et un réconfort.

Des bienfaits incontestables

Il y a dix ans, les chiens étaient interdits en maisons de retraite. Aujourd’hui, 10% de ces établissements accueillent un chien à demeure.

Les autres sollicitent les visites d’associations comme Parole de chien, tant la présence de ces compagnons à quatre pattes est bénéfique pour leurs résidents.

Les chiens :
• apportent de la joie de vivre et de l’affection
• ont un effet apaisant
• rompent l'isolement des résidents
• recréent des liens sociaux entre les personnes
• stimulent les capacités intellectuelles (expression, mémoire, notion du temps) et motrices des personnes âgées (caresses, promenades).

A noter : chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer la présence d’un animal éveille des souvenirs et favorise le dialogue.

Les actions de l'association

L'association Parole de chien organise des visites et des animations auprès de personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux, maisons de retraite et établissements spécialisés. Elle intervient dans une vingtaine d'établissements de Paris et sa banlieue.

Les bénévoles se rendent sur place avec leur chien, seuls ou par équipe de deux pendant environ 1h30.
Ils effectuent des visites individuelles en chambre ou une animation collective en partenariat avec les professionnels de l’institution.

A noter : cette association créée en 2002 est parrainée par Nicolas Vanier.

Devenir bénévole

L’association Parole de Chien recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien.
Pour devenir bénévole vous devez :
• avoir du temps libre
• avoir un chien âgé de moins de 8 ans
• avoir un chien très sociable et bien éduqué

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ci-dessous ou contacter l’association :
• Tél. : 01 42 85 23 39
• Email : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://parole-de-chien.com/

Tag : parole de chien, association parole de chien, chien maison de retraite, médiation animale, maison de retraite, visite aux malades, personnes âgées, chiens



Avis

  • Bonjour, Je viens d'être contacter par Mr BAUDOUIN DURIEZ directeur de l'AFTAA car j'avais fait une demande pour faire des visites dans les maisons de retraite ou les hopitaux avec ma chienne de 6 ans un labrador plein d'amour pour le genre humains ,seriez vous intéressé ?j'habite le 03 ,VICHY,CUSSET .Cordialement

    11 mars 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis