Le Chikungunya : Causes, Symptômes Et Prévention

Le chikungunya : causes, symptômes et prévention

Le chikungunya est une maladie due à un virus transmis par des moustiques. Nous vous proposons de découvrir les causes, les symptômes et les moyens de prévention de cette maladie.

Qu'est-ce que le chikungunya ?

Le chikungunya est une maladie due à un arbovirus (virus transmis par les arthropodes). Plus précisément, ce virus est transmis à l'homme par des moustiques de type Aedes aegypti et Aedes albopictus.

A noter : cette maladie tire son nom de la langue Makondée ; le mot "chikungunya" signifie "qui marche courbé en avant", en référence à la posture adoptée par les malades souffrant d’intenses douleurs articulaires.

Quels sont les symptômes du chikungunya ?

Après un délai d’incubation de 2 à 10 jours, des symptômes proches de ceux de la grippe apparaissent :
• fortes douleurs articulaires (aux poignets, doigts, genoux, chevilles, pieds)
• fièvre supérieure à 38,5°C
• maux de tête
• douleurs musculaires importantes
• éruption cutanée (petites taches).

La maladie évolue habituellement vers une amélioration rapide, avec disparition de la fièvre en un à dix jours et des signes cutanés en 2 à 3 jours.
En revanche, les douleurs articulaires peuvent persister plusieurs semaines et peuvent prendre des allures chroniques.

A noter : ce sont les personnes fragiles (personnes âgées, dénutries ou souffrant de maladies chroniques) qui sont le plus gravement atteintes ; chez ces personnes, des cas de décès ont été signalés sans que l’on puisse affirmer que le chikungunya est le seul responsable.

Comment éviter le chikungunya ?

Il n’existe ni vaccin ni traitement antiviral spécifique contre le chikungunya.
On traite uniquement les symptômes avec des anti-douleurs et des anti-inflammatoires.

Le meilleur moyen de prévention consiste à se protéger des moustiques :
• par des mesures individuelles : vêtements longs, répulsifs cutanés, insecticides pyréthrinoïdes sur les vêtements, moustiquaires
• par des mesures collectives : élimination des gîtes larvaires potentiels (pots de fleur, récipients divers pouvant contenir de l’eau stagnante).

Plus d'information :

Tag : chikungunya, le chikungunya, moustique, chikungunya moustique, chikungunya symptômes, chikungunya prévention, chikungunya virus , Chikungunya, symptômes, virus, moustiques, Aedes, fièvre, vaccin, antiviral, anti-inflammatoires, répulsifs, insecticides, Pyréthrinoïdes, moustiquaires, larvaires, maladies chroniques, dénutries, allures, arbovirus, arthropodes, incubation, grippe, chevilles, maux de tête, éruption cutanée, signes cutanés, Eau,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis