Jardin : 5 Astuces Anti-moustiques

Jardin : 5 astuces anti-moustiques

Lors des soirées d'été, des apéritifs en terrasse et des dîners en plein air, les moustiques jouent souvent les trouble-fêtes. Il devient difficile de profiter de son jardin dès que ces invités importuns débarquent. Pour éloigner ces indésirables, nous avons listé pour vous 5 astuces anti-moustiques au jardin.

1- Éliminez les sources d'eau

La première des astuces anti-moustiques dans un jardin consiste à ne jamais laisser d'eau stagnante dans les soucoupes des pots.

La femelle moustique ayant besoin d'eau pour pondre, ce réflexe est essentiel pour limiter l'invasion de ces nuisibles en journée comme en soirée.

Il faut savoir que dès qu'elles trouvent des zones d'eau stagnante, les femelles y pondent. Les larves séjournent ensuite dans l'eau pendant 8 à 10 jours avant de devenir adultes.

Pour empêcher cela, prenez l'habitude de vider soigneusement les soucoupes de vos pots à fleurs mais aussi les récipients et arrosoirs où l'eau peut s'accumuler à la première averse.

Pensez aussi à vider les gouttières et à ne pas laisser d'eau stagner sur le mobilier de jardin après la pluie.

2- Plantez des végétaux répulsifs

Une autre astuce anti-moustiques dans un jardin consiste à planter des végétaux naturellement répulsifs.

De nombreuses plantes odorantes ont la propriétés d'éloigner les moustiques, à commencer par la lavande dont le parfum repousse non seulement les moustiques mais aussi les guêpes, les pucerons et les fourmis !

A titre préventif, vous pouvez donc planter des pieds de lavande autour de votre terrasse.

Pour optimiser l'effet répulsif et être certain que ces indésirables vous laissent tranquille lorsque vous mangez dehors, vous pouvez aussi cultiver :

=> des plantes à l'odeur citronnée comme le thym citron, la mélisse et le basilic à petites feuilles

=> du pélargonium et du géranium odorant : essayez la variété "mosquito" dont les fleurs à l'odeur de citronnelle contiennent de la pyréthrine

=> de l'herbe à chat : fait étonnant, ce végétal dont les matous raffolent fait partie des répulsifs naturels !

=> des plantes aromatiques comme la menthe poivrée, le romarin et le basilic ordinaire (très efficace pour éloigner les mouches).

3- Décorez les tables de bouquets aromatiques

Si vous organisez une soirée en plein air, n'hésitez pas à cueillir des plantes aromatiques et à en faire des bouquets.

Non seulement ces bouquets constitueront une jolie décoration de table dans le style "nature", mais ils repousseront les moustiques grâce à leur parfum.

Cette astuce anti-moustiques pour les repas dans le jardin a un dernier avantage : les convives peuvent piocher dans les bouquets de basilic et de menthe fraîchement cueillis pour assaisonner leurs plats.

A noter : une fois que ces bouquets d'herbes aromatiques ont séché, ne les jetez pas ! Vous pourrez utiliser ces plantes pour préparer des infusions aux vertus digestives (menthe, basilic) ou calmantes (mélisse).

4- Allumez des bougies à la citronnelle

Les bougies à la citronnelle sont l'une des astuces anti-moustiques les plus connues quand on veut passer la soirée à l'extérieur sans se faire piquer.

Comme l'efficacité de ces bougies est assez limitée, retenez les conseils suivants :

=> achetez des bougies de qualité à base d'huile essentielle de citronnelle

=> ne lésinez pas sur la quantité : installez-les au sol sur le bord de la terrasse pour créer un espace "protégé" puis posez-les sur la table quand le repas est terminé et que la nuit tombe.

Si vous en disséminez un peu partout autour de vous, ces bougies devraient dissuader les insectes tout en créant une atmosphère douce et conviviale dans votre jardin.

5- Utilisez des huiles essentielles

Pour finir, voici une astuce anti-moustiques pour toutes les personnes qui attirent particulièrement ces insectes.

Si vous faites partie de ces malheureux qui se font piquer plus souvent que les autres, le mieux est d'utiliser des répulsifs naturels sur vous.

Outre les bracelets que l'on trouve en pharmacie, vous pouvez utiliser des huiles essentielles répulsives comme :

=> la citronnelle de Java
=> la lavande vraie
=> l'eucalyptus citronné
=> le géranium

Mélangez quelques gouttes d'huile essentielle à une eau florale (de lavande par exemple) et vaporisez ce mélange sur votre peau ou sur vos vêtements.

Grâce à ce répulsif naturel, vous allez enfin pouvoir profiter d'une soirée au jardin ou en terrasse sans vous faire dévorer.

Plus d'information :

Tag : moustiques, astuces anti-moustiques jardin, jardin sans moustiques, jardin sans moustique, éviter moustiques au jardin, éloigner les moustiques au jardin, répulsif naturel moustique ,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis