Moustiques : Bientôt Un Répulsif Révolutionnaire Pour éviter Les Piqûres

Si les moustiques vous pourrissent la vie et viennent gâcher vos soirées en plein air aussi bien que vos nuits, voici une nouvelle qui va vous donner de l'espoir : des chercheurs israéliens ont publié en juin 2023 une étude sur une nouvelle arme fatale contre ces insectes. Ce nouveau répulsif naturel serait en mesure d'éviter au moins 80 % des piqûres. Explications.

Un anti-moustique à l'efficacité inédite

Invités indésirables des apéritifs d'été, les moustiques gâchent la vie et les nuits de la plupart des gens. Les piqûres qui démangent et les sifflements dans les oreilles ne sont pas leurs seuls méfaits, puisque ces insectes sont aussi des vecteurs de maladies graves comme le paludisme, la dengue et le chikungunya.

Face à ce fléau, un article publié par des chercheurs israéliens en juin 2023 laisse entrevoir une lueur d'espoir. Ces scientifiques de l'Université hébraïque de Jérusalem ont en effet révélé dans la revue PNAS Nexus avoir mis au point un anti-moustique novateur capable d'éviter plus de 80 % des piqûres !

Si elle était commercialisée, cette arme fatale contre les piqûres de moustiques serait une innovation révolutionnaire. Elle permettrait non seulement de passer des soirées et des nuits plus paisibles mais aussi de limiter la transmission de plusieurs maladies graves.

À noter : parallèlement à cette publication, d'autres chercheurs de l'Université Johns Hopkins aux États-Unis ont découvert que les moustiques utilisent des récepteurs particuliers pour détecter leur cible. Cette deuxième découverte pourrait elle aussi contribuer à mettre au point des répulsifs encore plus efficaces.

Un camouflage chimique innovant

Contrairement aux répulsifs disponibles actuellement dans le commerce, cette nouvelle arme contre les piqûres n'est pas un produit à base d'huiles essentielles ou de DEET.

Le répulsif révolutionnaire mis au point par les chercheurs israéliens agit plutôt comme un camouflage chimique qui dissimule votre odeur et vous rend indétectable par les moustiques… Si vous faites partie des personnes sur lesquelles les moustiques femelles ont tendance à s'acharner, cette invention pourrait donc changer votre vie.

Plus en détails, le répulsif innovant élaboré par ces chercheurs associe deux technologies :
• des nanocristaux de cellulose qui forment une barrière protectrice sur la peau et la protègent contre 80 % des piqûres. La cellulose permet aussi de retenir l'hydroxyde d'ammonium (un composé organique volatile dégagé par la peau qui attire les moustiques).
• un composé organique aromatique appelé indole qui dégage une odeur désagréable. Ce composé malodorant est naturellement présent dans le goudron de houille, les légumes de la famille des crucifères et les matières fécales.

Lorsque ces deux solutions sont utilisées de manière combinée, elles protègent des piqûres et évitent la reproduction des moustiques. Selon les chercheurs israéliens, leur produit a réduit presque à néant la ponte des moustiques, avec 99,4 % d'œufs en moins.

Une nouveauté encore en développement

L'étude publiée par les chercheurs israéliens en juin 2023 laisse donc espérer pour bientôt une solution vraiment efficace contre le fléau des piqûres de moustiques. Les auteurs de cette étude assurent que leur anti-moustique révolutionnaire pourrait arriver sur le marché dès 2024.

Il convient toutefois de rester prudent car il s'agit seulement d'une étude préliminaire. Ces chercheurs doivent encore tester leur répulsif dans des conditions réelles et vérifier qu'il n'est pas toxique pour les humains avant d'espérer le commercialiser.

Que vous ayez ou non une "peau à moustiques", vous devrez donc être patient avant de pouvoir vous débarrasser de cette nuisance et d'échapper enfin aux démangeaisons tout au long de l'été.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Pour quelle université travaillent les chercheurs qui ont inventé un camouflage chimique contre les moustiques ?

Tag : anti-moustique, moustiques, répulsif, répulsif anti moustique, solution anti moustique, camouflage chimique anti moustique, camouflage anti moustique, nanocristaux de cellulose, indole, innovation anti moustique, science , moustiques, répulsif, Israéliens, révolutionnaire, peau, arme, JUIN, Nouvelle, nuits, répulsifs, composé organique, chimique, Odeur, Fléau, Camouflage, cellulose, insectes, goudron de houille, légumes, NEANT, reproduction, matières fécales, crucifères, famille, ponte, Démangeaisons, nuisance, Patient, Humains, toxique, Prudent, Marche, Solution, Développement, œufs, indole, aromatique, récepteurs, paludisme, dengue, Chikungunya, Article, Université hébraïque de Jérusalem, Revue, PNAS, Nexus, Innovation, États-Unis, Commerce, BASE,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Moustiques : Bientôt Un Répulsif Révolutionnaire Pour éviter Les Piqûres

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Un anti-moustique à l'efficacité inédite, Un camouflage chimique innovant, Une nouveauté encore en développement.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : l'Université hébraïque de Jérusalem, l'Université Johns Hopkins de Baltimore, l'Université de Californie à Berkeley, l'Université Columbia à New York, la Faculté de médecine de Montpellier. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Moustiques : Bientôt Un Répulsif Révolutionnaire Pour éviter Les Piqûres.