Movember : Le Mois De La Moustache En Faveur De La Santé Masculine

Movember : le mois de la moustache en faveur de la santé masculine

Avez-vous entendu parler de Movember ? Ce mouvement (dont le nom est une contraction de "moustache" et "novembre") se déroule chaque année au mois de novembre et incite les hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Le but est de lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines, comme le cancer de la prostate et le cancer des testicules.

C'est quoi, Movember ?

Movember (contraction de mo : "moustache" et november : "novembre") est un événement annuel organisé depuis 2003 par la Movember Foundation Charity.

Pendant le mois de novembre, cette fondation invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines, notamment le cancer de la prostate et le cancer des testicules.

Cette opération permet aussi de lever des fonds pour la recherche, toujours dans le domaine de la santé masculine, par le biais des réseaux sociaux.

Elle bénéficie du soutien de grandes entreprises comme Axa France, Guerlain ou Google et de personnalités telles que le chef étoilé Cyril Lignac ou le nageur Florent Manaudou.

Qui a lancé cette idée ?

Le mouvement Movember a été lancé en 2003 à Melbourne en Australie par un groupe d'amis.

Partant du constat que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes et que les maladies masculines demeurent taboues, ces Australiens ont décidé de lancer le mois de la moustache pour la santé masculine.

Au départ, ils ont invité 30 hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours, afin d'attirer l'attention sur les maladies masculines et de récolter des fonds pour la recherche médicale.

Est-ce efficace ?

Aujourd'hui, le mouvement Movember réunit des millions de participants dans 21 pays.

Mais surtout, depuis 2004, la Movember Foundation a récolté plus de 465 millions d'euros à l'échelle mondiale !

Ces dons ont permis de financer 1200 programmes de recherche et de prévention dans les 21 pays participant à l'opération.

Les programmes financés concernent les principales causes de mortalité masculine : le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la prévention du suicide.

En plus des projets de recherche déjà financés, ce mois de la moustache est l'occasion de sensibiliser le public masculin à sa propre santé, en incitant par exemple les hommes à avoir une vie plus saine, à consulter plus souvent leur médecin et à discuter davantage de leur santé.

Comment participer ?

Tout le monde peut participer au mouvement Movember : les hommes (Mo Bros) mais aussi les femmes (Mo Sistas) ! Bien sûr, ces dernières ne se laisseront pas pousser la moustache, mais elles pourront soutenir les hommes de leur entourage et relayer l'opération...

En pratique, il suffit de :
1- s'inscrire sur le site Movember (lien ci-dessous)
2- se raser la moustache le 1er novembre et la laisser pousser pendant 30 jours (attention : les barbes et les boucs ne sont pas acceptés !)
3- sensibiliser vos proches et vos amis à la santé masculine
4- récolter de l'argent pour financer la recherche

Si vous vous demandez quelle moustache adopter, le petit tweet ci-dessous peut vous aider à trouver votre style :




Par ailleurs, depuis 2015, vous pouvez soutenir Movember en relevant le défi MOVE. Il suffit de s'engager à pratiquer une activité physique (ce que vous voulez) tous jours de novembre pendant au moins 30 minutes. Et bien sûr, les Mo Sistas peuvent accompagner les Mo Bros dans ce défi. 

En 2016, le mouvement fête ses 5 ans d'existence en France avec deux bonnes nouvelles :

=> pour récolter des dons, vous pouvez aussi depuis cette année organiser ou assister à un événement Movember.
 



=> autre nouveauté en 2016 : les dons sont désormais déductibles des impôts pour les particuliers et entreprises ! Movember vient en effet d'obtenir l'agrément de la part des autorités françaises, permettant une déduction fiscale, à hauteur de 66% du montant des dons pour les particuliers et 60% pour les sociétés.

En 2015, plus de 22.200 participants ont récolté la coquette somme de 485.000 euros en France. Espérons que des moustaches fleurissent cette année encore à travers l'Hexagone pour lutter contre les cancers masculins et le suicide.

Plus d'information :

Visitez le site : https://fr.movember.com/

Tag : Movember, movember, movember france, moustache movember, santé masculine, cancer de la prostate, cancer des testicules, mois de la moustache, movember c'est quoi, movember définition



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis