Qu'est-ce Que L'ergothérapie ?

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

Le 27 octobre est la Journée mondiale de l'ergothérapie. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir cette spécialité paramédicale qui aide les personnes âgées ou handicapées à rester autonomes dans leur vie quotidienne.

De quoi s'agit-il ?

L'ergothérapie ou thérapie par l'activité (ergon en grec) est une spécialité paramédicale destinée à aider les personnes souffrant de handicaps moteurs et psychomoteurs.

Les ergothérapeutes aident les patients en perte d'autonomie dans leur vie quotidienne, professionnelle ou scolaire, à se réadapter à leur cadre de vie, par le biais de soins, de conseils et d'activités éducatives.

Ils travaillent le plus souvent dans les hôpitaux et les centres de rééducation mais peuvent aussi exercer en libéral.

A noter : ce type de soins n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale, sauf dans le cadre d'une hospitalisation ou d'un séjour dans une structure spécialisée.

Pour qui ?

L'ergothérapie s'adresse aux patients de tous âges souffrant de maladies invalidantes telles que :
- un handicap temporaire ou permanent consécutif à un traumatisme
- une maladie chronique comme la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer ou la polyarthrite rhumatoïde
- des troubles psychomoteurs et des retards de développement chez l'enfant
- les troubles moteurs liés à la vieillesse.

Un ergothérapeute peut vous aider dès lors qu'un handicap ou un problème de santé limite votre autonomie dans la vie quotidienne (votre capacité à effectuer vos soins personnels, à vous déplacer et à communiquer).

Si vous êtes incapable d'accomplir les choses que vous souhaitez ou devez réaliser, votre bien-être général et votre santé en seront affectés, d'où l'intérêt de consulter un ergothérapeute.

Comment ?

L'érgothérapie a des domaines d'application variés, comme la rééducation fonctionnelle, la réadaptation professionnelle ou le maintien à domicile.

Le rôle de l'ergothérapeute est de prévenir et réduire les conséquences d'un handicap, en tenant compte des habitudes de vie et de l'environnement du patient.

Pour ce faire, ce spécialiste :
1- dialogue avec le patient et évalue ses difficultés quotidiennes
2- étudie et aménage l'environnement du patient pour le rendre plus accessible
3- conseille l'utilisation d'appareillages, d'aides techniques ou animalières pour faciliter le quotidien du patient chez lui ou au travail
4- propose des exercices de réadaptation adaptés

A noter : selon la nature du handicap, différentes techniques peuvent être employées, notamment la rééducation et réadaptation par le geste (menuiserie, poterie, etc.), des activités ludiques pour les enfants ou encore l'apprentissage de gestes techniques pour compenser un handicap.

L'ergothérapeute peut aussi intervenir à titre préventif dans les entreprises pour adapter au mieux les postes de travail et pour enseigner les gestes adéquats en lien avec l'activité professionnelle.

Quelle formation ?

Les ergothérapeutes sont titulaires d'un diplôme d'Etat qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat dans des instituts publics ou privés. Dans le deuxième cas, la formation est payante.

L'accès à cette formation se fait par concours ou après une 1ère année de médecine à l'université.

A noter : le plan Alzheimer a prévu une augmentation considérable des quotas d'entrées en formation d'ergothérapie pour tenir compte des besoins de la population française vieillissante.

Plus d'information :

Tag : ergothérapie, ergotherapie, ergothérapeute, journée de l'ergothérapie, ergotherapeute, formation ergotherapeute, ergotherapie formation , ergothérapie, Handicap, ergothérapeute, Santé, ergothérapeutes, Environnement, rééducation fonctionnelle, aides, menuiserie, poterie, diplôme d'Etat, baccalauréat, médecine, Alzheimer, Bien-être, thérapie, grec, libéral, sécurité sociale, handicapées, traumatisme, sclérose, maladie d'Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde, 27 octobre, française,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis