Le Test Mbti : Découvrez Votre Type De Personnalité

Le test MBTI : découvrez votre type de personnalité

Si vous vous intéressez à la psychologie et cherchez à mieux vous comprendre et comprendre les autres, vous avez peut-être déjà passé le fameux test MBTI. Inventé aux Etats-Unis dans les années 1960, ce test psychologique est tout simplement le test de personnalité le plus célèbre du monde ! Il permet de déterminer, à partir d'un questionnaire, les préférences de chacun et de définir 16 types de personnalités.

Le test le plus utilisé dans le monde

Le Myers Briggs Type Indicator, plus connu sous le sigle MBTI, est le plus célèbre des tests de personnalité.

Plus de 2 millions de personnes le passent chaque année et il rapporterait environ vingt millions de dollars par an à la compagnie qui le commercialise...

Ce test est un questionnaire destiné à déterminer les dominantes psychologiques des individus. Il peut être utilisé dans une démarche de connaissance de soi et de développement personnel ou bien servir à l'orientation professionnelle vers un métier qui vous correspond.

La genèse de ce test

Le test MBTI repose sur une méthode proposée en 1962 par deux Américaines : Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.

Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs, l'ont mis au point en se basant sur les recherches du psychiatre suisse Carl Jung (1875-1961). Jung a été le premier à développer la théorie des "types psychologiques" et lui a consacré un livre publié en 1921.

Il a fallu plus de 40 ans à Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs pour mettre au point le MBTI, qui est aujourd'hui l'indicateur le plus utilisé au monde.

Seize types psychologiques

Le test MBTI consiste en un certain nombre de questions visant à définir votre type de personnalité selon 4 axes :
1- Votre tendance à l'extraversion (E) ou à l'introversion (I)
2- Votre confiance dans vos sensations (S) ou dans votre intuition (N)
3- Votre préférence pour la pensée (T) ou le sentiment (F), lorsque vous devez prendre des décisions
4- Votre préférence pour le jugement (J) ou la perception (P) pour aborder le monde et agir.

Ce questionnaire détermine vos préférences personnelles dans les 4 domaines suivants :
1- Orientation de l'énergie : E Extraversion / I Introversion
2- Recueil d'information : S Sensation / N Intuition
3- Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
4- Mode d'action : J Jugement / P Perception

Les différentes combinaisons possibles correspondent à 16 types de personnalités désignés par un sigle de type INTP, ISFJ ou ESTP...

Bien sûr, le résultat du test ne signifie pas que votre personnalité est figée et que vous ne savez pas utiliser votre intuition (N) même si vous êtes du type sensation (S).

Il vous indique simplement quel est le trait dominant de votre personnalité et quelle est la fonction que vous utilisez le plus naturellement (comme les droitiers préfèrent utiliser leur main droite).

Comment passer le test ?

Le MBTI est une marque déposée par la fondation Myers Briggs. Seul un praticien certifié peut vous faire passer le test officiel et payant.

Néanmoins, vous trouverez en ligne de nombreux sites proposant des tests gratuits pour déterminer, avec plus ou moins de fiabilité, votre type de personnalité.

Le site ci-dessous propose par exemple un extrait du test permettant d'avoir une première évaluation.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm

Tag : test MBTI, test mbti, mbti test, mbti gratuit, test gratuit mbti, profil mbti, test personnalité mbti, test de personnalité



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis