Le Tétanos : Pourquoi Se Faire Vacciner

Le tétanos : pourquoi se faire vacciner

Le tétanos est une maladie très grave. Il est essentiel de se faire vacciner, en particulier si vous êtes un passionné de jardinage ou un adepte des balades en pleine nature.

Comment se transmet la maladie ?

On pense souvent que l’on peut attraper le tétanos si on se blesse avec une épine de rose ou un clou rouillé. En fait, cette maladie se transmet essentiellement par la terre, les déjections animales et indirectement par les végétaux ou les objets souillés.

La maladie est causée par une toxine sécrétée par un bacille (le Clostridium tetani) qui pénètre dans l’organisme par une plaie.

A noter : en France, le tétanos est impossible à éradiquer car il est présent dans la terre. Il a causé 9 décès en 2000.

Pourquoi est-ce grave ?

Le tétanos est une maladie très grave et potentiellement mortelle. La toxine sécrétée par le Clostridium tetani attaque le système neuromusculaire et provoque les symptômes suivants :
• mâchoire qui se bloque
• crampes musculaires
• raideurs dans la nuque.

A noter : une personne contaminée sans le savoir peut voir apparaître des symptômes entre 3 et 21 jours après s’être blessée.

L’hospitalisation en service de réanimation est souvent inévitable, pendant plusieurs semaines. Même avec un traitement, cette maladie est fatale dans 25% des cas. On comprend mieux pourquoi il est si important de se faire vacciner…

Comment prévenir la maladie ?

En cas de blessure, même s’il s’agit d’une simple coupure ou d’une égratignure, il faut toujours nettoyer immédiatement la plaie à l’eau et au savon.

Retirez toutes les impuretés incrustées dans la blessure et désinfectez soigneusement.

Vérifiez aussi si vos vaccins sont à jour car la vaccination est le seul moyen de se protéger contre le tétanos. Pour les adultes, les rappels doivent se faire à des âges précis : 25 ans, 45 ans et 65 ans puis une fois tous les 10 ans.

A noter : si vous vous êtes blessé et que vous avez un doute sur la date de votre dernier rappel, consultez votre médecin. Il vous fera immédiatement une injection antitétanique et éventuellement le rappel du vaccin.

Plus d'information :

Tag : tétanos, tétanos symptômes, tétanos vaccin, tétanos rappels, vaccin contre le tétanos, prévention tétanos, tétanos prévention, tétanos définition, tétanos transmission, tétanos jardinage , tétanos, symptômes, toxine, Eau, savon, vaccins, vaccination, médecin, antitétanique, réanimation, crampes, mâchoire, neuromusculaire, 2000, France, bacille, végétaux, jardinage, vaccin,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)