Le Test De Qi : Présentation Et Histoire

Le test de QI : présentation et histoire

Le test de QI figure en bonne place dans la presse et sur le web parmi les très populaires tests de personnalité. Pourtant, le quotient intellectuel est un indicateur qui suscite le débat. Nous vous proposons de retracer l’histoire des différentes tentatives de définir et mesurer le concept d’"intelligence".

Qu'est-ce que le quotient intellectuel ?

Le quotient intellectuel ou QI est un indicateur du niveau intellectuel, qui est évalué à l'aide de différents tests.

Au sens strict, le QI est le rapport entre l'âge mental multiplié par 100 et l'âge réel.

En règle générale, un test de QI évalue la capacité de réflexion abstraite d'une personne par rapport à la moyenne des résultats d'un groupe d'âge

A quoi sert le test de QI ?

Le quotient intellectuel ne constitue qu'un élément de la personnalité. Il ne permet pas d’évaluer l’ouverture d’esprit ou la créativité d’une personne, bien que ces qualités interviennent dans de nombreux travaux intellectuels.

Malgré ses limites, cet indicateur n’est pas sans utilité.
Dans un contexte scolaire, le test de QI chez l’enfant est un indice de sa vivacité intellectuelle ou d’éventuelles difficultés cognitives à suivre un parcours scolaire dit "normal".

A noter : 68% de la population a un QI dans la normale (situé entre 85 et 115)
Le plus grand QI jamais mesuré a été obtenu en 1956 par une femme, Marilyn vos Savant.

Histoire des tests d'intelligence

Dès l’apparition de la psychologie scientifique, à la fin du XIXe siècle, les chercheurs se sont intéressés aux moyens de mesurer l’intelligence.

En 1890, l’Américain Mc Keen Cattell est le premier à mettre au point une série d’épreuves destinées à des étudiants et à utiliser le terme "Mental Test".

Le premier test d’intelligence utilisable a été inventé en 1905 par les Français Alfred Binet et Théodore Simon. Ce test, appelé "échelle métrique de l'intelligence" est le fruit de recherches menées à la demande de l’Etat sur un moyen de détecter à l’avance les élèves en difficulté scolaire.

C’est l’Allemand Wilhelm Stern qui a inventé le terme de "quotient intellectuel" en 1912. Il a eu l’idée de faire le rapport entre les résultats obtenus au test de Binet et Simon et l’âge réel de la personne.

Bien que la méthode de calcul du QI ait été revue et améliorée par la suite, ce terme de "quotient intellectuel" est resté. Aujourd'hui encore, le débat sur le test de QI reste ouvert.

Plus d'information :

Tag : test de QI, QI, quotient intellectuel, calcul du QI, mesure de l'intelligence, définition QI, définition quotient intellectuel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis