Test Mbti : Le Profil Istp

Test MBTI : le profil ISTP

Après avoir passé le test MBTI, vous avez obtenu comme résultat le profil ISTP (sigle anglais pour Introversion, Sensation, Thinking, Perception). Ce type de personnalité correspond à des personnes réservées, concrètes, logiques et particulièrement pragmatiques. Nous vous proposons de découvrir quels sont vos points forts et vos points faibles et dans quel métiers vous pourriez mettre à profit vos compétences.

Les grands traits de votre personnalité

Selon les critères du test MBTI, le profil ISTP correspond à des individus introvertis, concrets, logiques et adaptables.

Si vous présentez ce profil, vous êtes réservé et indépendant, mais aussi curieux, très observateur et pragmatique.

Vous avez un sens pratique très développé et vous aimez créer des choses ou apprendre par l'expérimentation.

A noter : votre profil est plutôt rare et représente environ 5% de la population. Ce type psychologique est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Les femmes de type Istp passent d'ailleurs pour des garçons manqués dès leur plus jeune âge.

Vos points forts

En tant que personnalité ISTP, vous avez pour points forts :
- votre curiosité et votre capacité à apprendre par l'expérience
- votre sens pratique
- votre calme à toute épreuve, même en situation de crise
- votre capacité à prendre rapidement des décisions pour résoudre un problème
- votre potentiel créatif.

Les personnes présentant ce profil psychologique gardent leur sang-froid et réagissent rapidement quand les circonstances l'imposent. Créatives, logiques et appliquées, elles aiment mener des projets et construire des choses par nécessité ou simplement par plaisir.

A la fois calmes et impulsives, logiques mais intrépides, ces personnes peuvent être déconcertantes. Leur spontanéité et leur goût pour l'aventure peuvent surprendre. Leur esprit pratique et logique est leur principal atout en particulier quand elles doivent résoudre un problème.

Vos points faibles

Les personnalités ISTP ont pour points faibles :
- leur vision à court terme au point d'en oublier parfois une vue d'ensemble de la situation
- leur tendance à ne pas mener leurs projets à terme mais à passer à autre chose
- leur honnêteté parfois trop directe, qui ne tient pas compte des sentiments des autres
- leur caractère imprévisible.

Les personnalités de ce type préfèrent la liberté et l'action et ont du mal à se plier à des règles trop strictes. Elles s'ennuient vite dans les activités répétitives et ont du mal à rester concentrées longtemps sur une tâche. C'est pourquoi elles ont tendance à passer d'un projet à l'autre, sans en achever aucun.

Les métiers qui pourraient vous convenir

Les personnalités ISTP aiment travailler dans des domaines techniques et concrets, où elles peuvent mettre en oeuvre des compétences pratiques. Elles préfèrent travailler de manière autonome et sans être trop strictement encadrées.

Leur métier doit être stimulant et non routinier. Les profils Istp aiment en effet la diversité et sont particulièrement efficaces dans les situations de crise.

Si vous correspondez à ce type de personnalité, vous pourriez vous orienter vers :
- un métier technique ou manuel (ingénieur en informatique ou électronique, mécanicien, artisan)
- un métier d'action (pompier, policier, pilote).

Votre pragmatisme et votre capacité à résoudre des problèmes par des solutions concrètes font aussi merveille dans le monde des affaires.

Plus d'information :

Tag : ISTP, profil ISTP, istp, mbti istp, profil mbti istp, profil istp, métiers istp, métier istp, personnalité istp, istp 16 types, istp profil, istp carrière



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis