Test Mbti : Le Profil Intp

Test MBTI : le profil INTP

Vous venez de passer le test MBTI et avez obtenu comme résultat le profil INTP (sigle anglais pour Introversion, iNtuition, Thinking, Perception). Ce type de personnalité correspond à des personnes réservées, abstraites, logiques et particulièrement ingénieuses. Nous vous proposons de découvrir quels sont vos points forts et vos points faibles et dans quelle orientation professionnelle vous pourriez vous épanouir.

Les grands traits de votre personnalité

Selon les critères du test MBTI, le profil INTP correspond à des individus discrets, intuitifs, logiques et adaptables.

Si vous présentez ce profil, vous êtes réservé et autonome, mais aussi très curieux et original.

Vous avez un esprit vif et présentez même le tempérament le plus inventif parmi les 16 types définis par le test Myers-Briggs.

On estime que les Intp ont été à l'origine de nombreuses découvertes scientifiques et que le grand Albert Einstein lui-même correspondait à ce profil.

A noter : votre profil est l'un des plus rares et concernerait à peine plus de 3% de la population. On peut ainsi affirmer que vous n'êtes pas une personnalité ordinaire, ce qui d'ailleurs ne vous plairait guère car vous n'êtes pas du tout conformiste... En revanche votre type psychologique est surreprésenté parmi les surdoués.

Vos points forts

En tant que personnalité INTP, vous avez pour points forts :
- votre logique implacable
- votre capacité à élaborer des théories
- votre potentiel créatif
- votre curiosité

Les personnes présentant ce profil psychologique bouillonnent d'idées. Créatives, précises et logiques, elles sont capables d'élaborer des stratégies complexes ou des théories scientifiques.

Elles remarquent rapidement les incohérences dans un raisonnement et formulent des critiques objectives. Leur esprit analytique et logique est leur principale qualité.

Vos points faibles

Les personnalités INTP ont pour points faibles :
- leur timidité parfois excessive, surtout en présence d'inconnus
- leur esprit critique qui peut blesser les autres
- leur tendance à s'isoler, voire à se perdre dans leurs réflexions
- leurs doutes et leur peur de l'échec.

Les personnalités de ce type ont tendance à réévaluer sans cesse leurs propres pensées et théories, ce qui peut les conduire à ne jamais les mettre en application.

Les métiers qui pourraient vous convenir

Les personnalités INTP aiment travailler dans les domaines techniques et scientifiques, où elles peuvent facilement acquérir des connaissances spécialisées. Elles sont tout à fait capables de travailler de manière autonome et peuvent même éprouver des difficultés à collaborer avec les autres.

Leur métier doit leur permettre d'exprimer leurs dons intellectuels et leur originalité.

Si vous correspondez à ce type de personnalité, vous pourriez vous orienter vers la recherche scientifique. En effet, les profils Intp aiment expérimenter des idées nouvelles et résoudre des problèmes complexes, quitte à adopter une approche non-conventionnelle.

Vous pourriez aussi vous épanouir dans une carrière d'architecte ou dans les métiers de l'informatique qui demandent des connaissances techniques et abstraites.

Plus d'information :

Tag : INTP, profil INTP, intp, mbti intp, profil mbti intp, profil intp, métiers intp, métier intp, personnalité intp, intp 16 types, intp profil, intp carrière



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis