Le Test De Rorschach : Comment ça Marche ?

Le test de Rorschach : comment ça marche ?

Le test de Rorschach, qui porte le nom de son inventeur, est basé sur la libre interprétation d’une série de taches d’encre. Depuis sa création en 1921, ce test psychologique a fait couler beaucoup d’encre car sa fiabilité et son utilité suscitent de nombreuses critiques et controverses.

Qu'est-ce que le test de Rorschach ?

Le test de Rorschach est un test psychologique censé révéler différents aspects de la personnalité. Ce test consiste en une série de taches d'encre symétriques qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée.

Il existe 10 planches de Rorschach :
• cinq planches monochromes de couleur gris clair à noir
• deux planches bicolores (rouge et noir)
• trois planches polychromes dites "de couleur".

Ce test est dit "projectif" parce que la personne interrogée est censée projeter sur ces taches ses émotions et les tendances profondes de sa personnalité.

Qui l'a inventé ?

Le test de Rorschach a été inventé en 1921 par le psychiatre suisse Hermann Rorschach (1885-1922). C'est dans son livre intitulé Psychodiagnostik qu’il a présenté les 10 taches d'encre aujourd’hui connues sous le nom de "test de Rorschach".

Une tache, noire ou colorée, ne représente rien en soi. Selon Hermann Rorschach, quand on demande à quelqu’un ce qu’une tache d’encre représente, la personne projette son inconscient dans ses réponses. Ce psychiatre a donc mis au point une grille de réponses permettant de cerner la personnalité de la personne interrogée.

Comment se déroule le test de Rorschach ?

Seul un psychologue peut vous faire passer le test de Rorschach et interpréter ce que vous voyez dans les taches d’encre.

Le test se déroule en deux phases :
• dans un premier temps, le psychologue vous présente les 10 planches et vous demande ce qu’elles pourraient représenter
• dans un deuxième temps, le psychologue vous demande de préciser sur certaines images à quel endroit vous avez vu les formes énoncées.

Ce test n'est pas chronométré et le nombre de réponses n'est pas limité. En revanche, le psychologue prend en compte le temps de réponse face à chaque image et les associations d’idées qu’elles ont fait naître.

A noter : bien que ce test soit très connu, son utilisation et son interprétation restent sujettes à caution. Cette méthode, comme la plupart des autres tests projectifs, est aujourd’hui considérée comme peu fiable.

Plus d'information :

Tag : test de Rorschach, test Rorschach, test psychologie Rorschach, test psychologique Rorschach, test psychologique, planches Rorschach, Hermann Rorschach, taches d'encre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis