Le Henné Neutre : Quels Bienfaits Pour Les Cheveux ?

Le henné neutre : quels bienfaits pour les cheveux ?Image ©Khadija Dawn Carryl

Moins connu que son équivalent coloré, le henné neutre s'utilise en guise de soin naturel pour les cheveux. Cette poudre qui ne colore pas est une mine de bienfaits pour la fibre capillaire. Nous vous proposons de découvrir quelle est l'utilité et le mode d'emploi de ce produit.

De quoi s'agit-il exactement ?

Pour comprendre la différence entre le henné neutre et le henné colorant, il faut se tourner du côté de la botanique.

En effet, le premier est issu des feuilles d'une plante appelée Cassia auriculata. Cette plante est originaire d'Inde et ses feuilles sont simplement séchées et réduites en poudre fine.

En revanche, le second (colorant) provient d'une plante appelée Lawsonia inermis qui est une plante tinctoriale originaire d'Égypte.

C'est pourquoi la poudre de henné dite "neutre", malgré sa teinte verte prononcée, ne colore absolument pas les cheveux quand on l'applique sur la chevelure.

Pour qui ?

Le henné neutre s'adresse à toutes les personnes qui ne souhaitent pas forcément modifier la couleur de leurs cheveux (parce qu'elles n'ont pas encore de Cheveux blancs par exemple), mais qui aimeraient les embellir naturellement.

Cette poudre d'origine végétale en effet pour propriétés de :
• faire briller la chevelure
• renforcer la fibre capillaire
• donner du volume aux cheveux
• assainir les cuirs chevelus gras ou présentant des pellicules

Attention : si vous avez les cheveux clairs, c'est-à-dire blonds, blancs ou gris, ne laissez pas ce henné posé longtemps sur votre chevelure ! Le henné, même neutre, peut leur apporter des reflets ou une légère coloration jaune à cuivrée.

En revanche, ce problème ne se pose pas si vous incorporez cette poudre dans un shampoing végétal que vous utilisez sur vos cheveux pendant seulement quelques minutes.

À quoi sert-il ?

S'il ne permet pas de couvrir les Cheveux blancs ou gris, le henné neutre a d'autres bienfaits pour la chevelure.

On lui prête tout d'abord une action purifiante car il permet de nettoyer et d'assainir le cuir chevelu tout en renforçant la fibre capillaire.

Cette poudre est particulièrement intéressante si vous souffrez de pellicules ou de cheveux gras car elle régule les excès de sébum.

Tout comme le henné colorant, le henné neutre a aussi une action gainante. Cette propriété est intéressante dans plusieurs cas.

On peut ainsi utiliser ce produit :
• en guise de traitement anti-poux naturel pour empêcher les lentes de s'accrocher aux cheveux
• en guise de soin volumateur pour apporter de la tenue, du volume et de la brillance aux cheveux fins
• en guise de soin réparateur pour redonner de la vitalité aux cheveux abîmés

Comment l'utiliser ?

Le henné neutre se présente sous la forme d'une poudre verte et assez volatile.

Il faut la mélanger à de l'eau chaude pour former une pâte que l'on applique sur cheveux secs comme un masque.

Lors de la préparation de la pâte, évitez d'utiliser des ustensiles en métal.

Pour profiter pleinement des bienfaits du henné neutre, il est conseillé de laisser le produit posé sur vos cheveux pendant au moins 30 à 60 minutes, sous une charlotte ou sous du film étirable.

Il est important de recouvrir les cheveux avec du film car la pâte de henné doit rester humide pendant tout le temps de pose.

À l'issue du temps de pose, rincez vos cheveux avant de faire un shampoing.

Afin de ne pas décaper la fibre capillaire et de conserver l'effet gainant du henné, choisissez un shampoing 100 % bio et végétal.

Bon à savoir
Vous pouvez aussi mélanger le henné neutre à d'autres ingrédients naturels pour fabriquer des soins capillaires, des masques pour les cheveux ou de simples shampoings :
• avec des hennés colorants pour les diluer et atténuer leur effet colorant
• avec des poudres riches en saponine pour fabriquer du shampoing végétal
• avec des décoctions de plantes à la place de l’eau chaude, par exemple une décoction de romarin pour un meilleur effet assainissant contre les pellicules

Pensez simplement à adapter la quantité de poudre nécessaire en fonction de la longueur de vos cheveux.

Quelles sont les précautions d'emploi ?

Comme la poudre de henné est très volatile, il faut la manipuler avec précaution et éviter tout contact avec les yeux.

Même s'il s'agit de henné neutre qui ne colore pas les cheveux, ce produit peut tacher. Pensez à vous munir de gants et à protéger vos vêtements avec un tablier lors de son utilisation.

Il faut bien sûr tenir cette poudre hors de portée des enfants.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la différence entre le henné neutre et le henné colorant ?

Tag : henné neutre, henné, comment utiliser le henné neutre, qu'est-ce que le henné neutre, quels sont les bienfaits du henné neutre, henné neutre bienfaits, henné neutre cheveux fins, henné neutre pour les cheveux, henné neut , neutre, poudre, fibré, Capillaire, chevelure, Shampoing, Plante, Végétal, pâte, pelliculés, Volume, Cheveux blancs, GRAS, action, Gris, temps de pose, Eau, capillaires, Charlotte, Soins, film étirable, film, bio, Masques, Portée, tablier, gants, munir, emploi, romarin, décoction, plantes, décoctions, saponine, diluer, Colorants, 60 minutes, métal, Teinte, Égypte, tinctoriale, Lawsonia inermis, Inde, Cassia, botanique, Mode d'emploi, couleur, cuirs, blonds, masque,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis