La Vaccination Contre Le Papillomavirus Au Collège En 5 questions

À partir de la rentrée 2023 et pendant toute l'année scolaire, tous les collégiens de France vont se voir proposer la vaccination contre le papillomavirus au collège. Nous vous proposons de tout comprendre à cette campagne vaccinale en 5 questions.

1- C'est quoi, le papillomavirus ?

Le mot papillomavirus désigne non pas un, mais plusieurs virus très courants. Il en existe plus de 150 types au total.

Ces virus infectent la peau et les muqueuses, principalement par contact sexuel. Ils se transmettent par contact dès les premières relations sexuelles et peuvent causer des lésions précancéreuses et des cancers.

Dans environ 90 % des cas, l'infection disparaît en 1 à 2 ans. Mais, chez 10 % des personnes infectées, elle provoque des lésions précancéreuses qui peuvent évoluer en cancer.

Les papillomavirus humains (aussi appelés PVH ou HPV en anglais) sont notamment à l'origine de verrues anogénitales, de cancers du col de l'utérus mais aussi de cancers du pénis, de l'anus, de la vulve et du vagin, et de cancers de la gorge, d'où l'intérêt de vacciner les adolescents avant leurs premières relations sexuelles.

2- À qui ce vaccin est-il recommandé ?

Après avoir été recommandé pour les filles depuis 2007, le vaccin contre le papillomavirus est également recommandé pour les garçons depuis 2021.

Aujourd'hui en France, la vaccination contre les HPV n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée pour :

• toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans car le vaccin est particulièrement efficace lorsque les jeunes n'ont pas encore eu de relations sexuelles et n'ont pas été exposés à ce type de virus. Dans ce cas, la vaccination se déroule en deux injections espacées de 6 à 13 mois.

• les filles et les garçons âgés de 15 à 19 ans s'ils ont dépassé la période de rappel vaccinal. Dans ce cas, 3 injections sont nécessaires.

• les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes jusqu'à l'âge de 26 ans. Là encore, trois injections sont nécessaires.

3- Quels sont les vaccins disponibles contre le papillomavirus ?

En France, deux vaccins sont disponibles contre les papillomavirus humain :
• le vaccin Cervarix qui protège contre les types 16 et 18 du virus
• le vaccin Gardasil 9 qui protège contre les types 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58.

À noter : ces deux vaccins ne sont pas interchangeables. Une vaccination commencée avec un vaccin doit être terminée avec le même produit.

En raison de sa couverture plus grande, le Haut Conseil de la santé publique recommande de commencer toute nouvelle vaccination avec du Gardasil 9 pour les non-vaccinés. Le Gardasil 9 cible les papillomavirus responsables de 90 % des cancers du col de l'utérus, de 80 % des cancers de l'anus et de 90 % des verrues anogénitales.

4- Pourquoi faire vacciner son enfant contre le papillomavirus ?

En France, 6400 cancers sont liés aux HPV chaque année, dont 2900 cancers de l'utérus. Le vaccin contre les papillomavirus humains est l'une des rares protections existantes contre ces cancers.

Faire vacciner son enfant dès l'âge de 11 ans améliore l'efficacité de cette vaccination, en prévenant l'infection par ces virus avant que l'enfant n'y soit exposé.

En France, plus de 6 millions de doses de ce vaccin ont été administrées à des adolescents depuis 10 ans. Plus de 300 millions de jeunes ont été vaccinés dans le monde et les études internationales soutenues par l'OMS attestent de la sécurité de ce vaccin.

5- Comment se déroule la vaccination au collège ?

La vaccination contre le papillomavirus au collège sera proposée à partir de l'automne 2023 à tous les élèves de 5e.

Cette campagne de prévention va permettre aux élèves d'être vaccinés gratuitement dans leur établissement. Ce sont des équipes mobiles de professionnels de santé venant de centres de vaccination qui vont se déplacer dans les collèges pour administrer les vaccins.

Cette vaccination, qui n'est pas obligatoire, nécessite l'accord des parents. Les parents, qui ont déjà été informés de cette mesure en juin dernier, recevront un kit d'information incluant une autorisation parentale à remplir.

Cette vaste opération nationale dans les collèges a pour but d'améliorer la couverture vaccinale des adolescents français, afin de prévenir quelque 6000 nouveaux cas de cancer causés chaque année par les papillomavirus.

La campagne de vaccination contre le HPV sera reconduite chaque année dans les collèges. L'ambition affichée par le ministre de la Santé et le ministre de l'Éducation nationale est de protéger toute une génération contre ces cancers.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quels élèves peuvent se faire vacciner gratuitement contre le papillomavirus au collège ?

Tag : papillomavirus, vaccin papillomavirus, vaccin hpv, vaccination papillomavirus, vaccination papillomavirus au collège, vaccination hpv au collège, papillomavirus et cancer, prévention cancer , vaccination, papillomavirus, cancers, vaccin, virus, France, relations sexuelles, vaccins, HPV, injections, Gardasil, enfant, Adolescents, vacciner, collèges, Campagne, cancer, partir, verrues, Santé, vaccinés, anus, col de l'utérus, Humains, lesions, infection, OMS, automne, français, 5e, prévention, Mobiles, information, Accord, JUIN, kit, Securite, Année scolaire, Nouvelle, PVH, Anglais, vulve, Vagin, Gorge, muqueuses, peau, courants, 2007, 2021, papillomavirus humain,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Vaccination Contre Le Papillomavirus Au Collège En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est quoi, le papillomavirus ?, 2- À qui ce vaccin est-il recommandé ?, 3- Quels sont les vaccins disponibles contre le papillomavirus ?, 4- Pourquoi faire vacciner son enfant contre le papillomavirus ?, 5- Comment se déroule la vaccination au collège ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les élèves de 5e, les élèves de 6e, les élèves de 4e, les élèves de 3e. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Vaccination Contre Le Papillomavirus Au Collège En 5 questions.