Ventre Qui Gargouille : Causes Et Solutions

Ventre qui gargouille : causes et solutions

Tel une véritable petite usine, notre corps travaille 24 heures sur 24 et fait parfois du bruit. Il est ainsi fréquent que notre système digestif émette des gargouillis embarrassants quand nous le souhaitons le moins... Mais au fait, d'où viennent ces manifestations parfois bruyantes ? Quelles sont les causes d'un ventre qui gargouille et les solutions pour le faire taire ? On vous dit tout pour faire la paix avec votre ventre.

Un signe de faim, mais pas seulement

Quand l'heure du repas approche ou que l'on a un petit creux, il est tout à fait normal d'avoir le ventre qui gargouille.

Dans ce cas, ce bruit appelé "borborygmes" vient de la contraction des intestins et de l'estomac qui se vident pour se préparer à accueillir de nouveaux aliments.

C'est la "vidange" de l'estomac, avec la circulation des liquides et des gaz dans le système digestif, qui se manifeste par des gargouillements.

Le saviez-vous ?
Il est normal que votre estomac et vos intestins soient toujours en mouvement et fassent parfois du bruit, en raison du péristaltisme de la digestion.

Ce mot savant désigne les contractions musculaires involontaires qui permettent la progression lente du bol alimentaire dans le système digestif.

De l'air dans le système digestif

C'est seulement lorsque les borborygmes sont associés à des problèmes digestifs ou à des douleurs qu'il faut s'inquiéter et si besoin consulter un médecin.

En l'absence de faim, un ventre qui gargouille indique la présence de gaz dans le système digestif lors de la digestion.

Ce phénomène peut avoir plusieurs causes :

=> soit vous avez mangé trop vite en avalant de l'air (c'est ce que l'on appelle l'aérophagie)

=> soit l'air a été produit lors de la digestion par un phénomène de fermentation.

Un problème de digestion

Un ventre qui gargouille peut donc être le signe d'une mauvaise digestion accompagnée de ballonnements voire de douleurs intestinales.

Dans ce cas, la cause des gargouilis est à rechercher :

=> du côté d'une flore intestinale déséquilibrée

=> du côté d'une intolérance à certains aliments que vos enzymes digestives n'arrivent pas à dégrader.

Non seulement la présence de gaz dans les intestins entraîne un inconfort digestif, mais elle peut aussi en pénétrant dans la circulation sanguine via la paroi intestinale provoquer d'autres symptômes comme des maux de tête, de la fatigue ou des nausées.

A chaque cause sa solution

Si votre ventre se manifeste bruyamment avant les repas, les gargouillements sont très probablement liés à la faim et il vous suffira de manger quelque chose pour les apaiser.

En revanche, si votre ventre gargouille après les repas, essayez d'identifier quels aliments vous avez mal supportés.

En règle générale, les aliments qui peuvent provoquer ces réactions de fermentation sont :

=> les produits laitiers

=> les céréales et les produits contenant du gluten (pain, brioche, biscuits etc.)

=> les aliments à index glycémique élevé comme les sucreries ou les céréales raffinées.

Pour remédier à ce problème et apaiser vos intestins, il convient alors d'adopter une meilleure hygiène de vie :

=> en limitant les aliments que vous craignez

=> en mangeant plus de fruits et de légumes (qui doivent représenter un tiers de votre alimentation)

=> en prenant vos repas dans le calme car le stress ne fait que renforcer ce type d'inconfort intestinal.

A noter : si des examens médicaux ne révèlent aucune anomalie en dehors d'un trouble de motricité intestinale, vous êtes concerné par le syndrome de l'intestin irritable (qui touche préférentiellement les femmes de 30 à 40 ans et les personnalités anxieuses et stressées).

Plus d'information :

Tag : ventre qui gargouille, ventre qui gargouille causes, ventre qui gargouille solutions, pourquoi mon ventre gargouille, pourquoi mon ventre fait du bruit, ventre qui gargouille stress, ventre qui gargouille digestion



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis