Quelle Est La Différence Entre Camping Et Glamping ?

Quelle est la différence entre camping et glamping ?Image ©Aldeen Li on Unsplash

Certains vacanciers sont allergiques au camping parce qu'ils sont rebutés par l'idée de dormir sous une tente, avec pour seul confort l'épaisseur de leur tapis de sol. Heureusement pour tous ceux qui ne veulent pas faire l'impasse sur leur confort, il existe maintenant une nouvelle manière bien plus agréable de passer ses vacances au plus près de la nature : le glamping ! Voici un récapitulatif des points communs et des différences entre ces deux formes d'hébergement de plein air.

Le glamping s'adresse à tous

Contrairement au camping qui impose parfois de dormir dans des conditions spartiates, à la limite du survivalisme ou de l'aventure en forêt, le glamping est un hébergement en plein air adapté à tous les publics.

Il s'adresse à tous les vacanciers, même les plus douillets, et met à leur portée les joies d'une nuit à la belle étoile et d'un réveil au chant des oiseaux ! Ce concept aurait d'ailleurs été inventé par les acteurs du tourisme pour attirer dans les campings un nouveau type de clientèle, à la recherche d'un certain niveau de confort et de services.

Grâce à cette formule plus confortable et plus luxueuse, il est possible de concilier la beauté et la tranquillité du cadre naturel avec un véritable lit, des douches chaudes privatives et un logement cosy.

En résumé, cette formule offre tous les bons côtés du camping (la proximité de la nature, le calme et le dépaysement), sans les mauvais côtés (l'abri de fortune qui prend la pluie, le sac de couchage inconfortable et les maux de dos qui en découlent !).

Le glamping coûte plus cher

Vous l'aurez compris, le glamping (nom inventé au milieu des années 2000 à partir des mots "glamour" et "camping") est une forme d'hébergement en plein air plus luxueuse.

En contrepartie du confort et des services offerts, ce type d'hébergement coûte plus cher qu'un simple emplacement dans un camping pour votre tente ou votre camping-car …

Les logements proposés, qui se trouvent toujours au plus près de la nature, peuvent être luxueux comme un lodge ou insolites, comme une yourte, une cabane dans les arbres ou une bulle transparente.

Il en existe de toutes sortes mais ils ont pour points communs d'offrir un meilleur confort aux vacanciers en particulier une literie confortable, de l'eau courante et des équipements sanitaires privés.

Le prix de la nuitée varie en fonction du type d'hébergement, de la localisation géographique et de l’étendue des services proposés. Dans tous les cas, le tarif est plus proche de celui d'une nuit à l'hôtel que d'un simple emplacement de camping.

Le glamping n'en est pas moins écologique

Même s'il offre des conditions plus confortables que le bivouac en pleine nature, le glamping n'en reste pas moins une forme de tourisme éco-responsable.

Ces hébergements en plein air sont généralement situés dans un cadre verdoyant, au milieu des arbres ou au bord de l'eau, et les propriétaires ont à cœur d'agir à leur échelle pour préserver cet environnement privilégié. De plus en plus d'hôteliers de plein air s'efforcent de concilier confort et écologie en optant pour des équipements tels que des toilettes sèches et des douches solaires.

Dans les hébergements insolites, l'électricité n'est pas systématique et le wifi non plus, ce qui permet aux vacanciers surmenés de profiter d'une digital detox bien méritée, en déconnexion totale avec leur travail et leur boîte mail !

En optant pour cette formule en plein essor depuis quelques années, vous limitez votre impact écologique et vous profitez de vacances en plein air et au contact de la nature, sans avoir à subir les aléas de la météo et l'inconfort d'un bivouac minimaliste … Que demander de plus ?

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle forme d'hébergement ne relève pas du glamping ?

Tag : glamping, glamping def, glamping définition, quelle est la différence entre glamping et camping, quelle est la différence entre camping et glamping, qu'est-ce que le glamping, hébergement en plein air, vacances plein air , Glamping, Camping, Nature, Services, Optant, Tourisme, Eau, Bivouac, douches, écologique, Communs, Points, VACANCES, Cher, Lodge, une nuit à l'hôtel, Nuitée, Prix, Yourte, Cabane, literie, éco-responsable, minimaliste, Meteo, Impact, mail, détox, Wifi, Systématique, toilettes sèches, Environnement, échelle, Cœur, camping-car, partir, belle étoile, Portée, MET, Forêt, l'aventure, survivalisme, Spartiates, Nouvelle, Impasse, tapis de sol, Réveil, chant, années 2000, sac de couchage, pluie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Quelle Est La Différence Entre Camping Et Glamping ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Le glamping s'adresse à tous, Le glamping coûte plus cher, Le glamping n'en est pas moins écologique.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la tente individuelle, le lodge, la yourte, le bungalow, la cabane dans les arbres. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Quelle Est La Différence Entre Camping Et Glamping ?.