L'eucalyptus Et Ses Usages En Phytothérapie

L'eucalyptus et ses usages en phytothérapie

L'eucalyptus est une plante médicinale connue pour ses vertus sur l'appareil respiratoire. Utilisée sous forme d’infusion, de gommes ou d’huile essentielle, elle est préconisée pour soigner la toux et les infections hivernales telles que le rhume et la bronchite.

Présentation

Les eucalyptus sont des arbres originaires d’Australie.

Il en existe plus de 600 espèces, dont deux sont utilisées en phytothérapie sous forme d’huile essentielle : Eucalyptus globulus ou "gommier bleu" et Eucalyptus radiata "eucalyptus radié".

Cet arbre possède en effet des propriétés médicinales grâce à l’eucalyptol contenu dans ses feuilles.

A noter : l’eucalyptus est non seulement utilisé en pharmacie pour la fabrication de pastilles ou de gommes contre les maux de gorge mais aussi en confiserie pour la fabrication de bonbons …

Indications

L’eucalyptus est un expectorant, un antibactérien et un antiseptique connu pour ses effets sur les voies respiratoires.

Il est recommandé en phytothérapie pour soigner la toux (en raison de son action expectorante) mais aussi la sinusite, le rhume et la bronchite …

Il peut être utilisé sous forme de tisane ou d’huile essentielle, en inhalation, en diffusion dans l’air ou en massage.

Comment l'utiliser ?

En infusion, comptez 3 ou 4 feuilles d’eucalyptus par tasse. Mettez les feuilles dans de l’eau, portez à ébullition puis laissez infuser 10 minutes.

Les huiles essentielles d'eucalyptus radiata ou d’eucalyptus globulus ont plusieurs utilisations :
• en diffusion pour assainir l'atmosphère et prévenir ou traiter les infections respiratoires (elles peuvent être associées avec les huiles de pin, de romarin, de citron ou de pamplemousse)
• en inhalation pour traiter la rhinite, la sinusite ou le rhume
• en application externe contre la toux : diluer l’huile essentielle dans un peu d'huile végétale et faire un massage au niveau du plexus solaire

A noter : en usage externe, cette huile essentielle aurait aussi un effet sur les rhumatismes et la migraine ; les huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte ou allaitante. Il faut toujours les diluer avant de les appliquer sur la peau.

Plus d'information :

Tag : eucalyptus, eucalyptus globulus, eucalyptus radiata, huile essentielle eucalyptus, huile eucalyptus, eucalyptus phytothérapie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis