Santé : Comment Bien Utiliser Les Toilettes ?

Santé : comment bien utiliser les toilettes ?Image ©Warszawska

Connaissez-vous le bon usage du petit coin ? Même si cette question peut sembler anecdotique ou de mauvais goût, elle est beaucoup plus importante que vous ne le pensez ! On vous explique comment bien utiliser les toilettes pour améliorer votre transit et éviter plusieurs problèmes de santé.

1- Il ne faut pas se retenir d'aller aux toilettes

Bien qu’il s'agisse d'un besoin tout à fait naturel, beaucoup de gens se retiennent d'aller aux toilettes pour diverses raisons :
• par manque de temps au cours de la journée
• par dégoût des toilettes publiques qui sont parfois sales
• par phobie d'être entendu par d’autres personnes, un trouble appelé parurésie qui touche environ 10 % de la population.

Il est certes possible de se retenir quand on ne sait pas où sont les toilettes les plus proches, mais cela ne doit pas devenir une habitude.

En effet, quand on repousse sans cesse le passage aux toilettes :
• on détraque le mécanisme d'évacuation de l'urine (qui se déclenche normalement dès que la vessie contient entre 200 et 300 ml de liquide)
• on favorise la pollakiurie ou besoin de faire pipi toutes les 5 minutes
• on accroît de risque d'incontinence urinaire d'urgence.

Retenir des selles est tout aussi mauvais pour le transit intestinal. Cela favorise la constipation chronique et peut même entraîner un bouchon de selles sèches appelé fécalome.

2- Il est inutile de s'éterniser sur le trône

À l'inverse, dans les moments de la journée où vous êtes à la maison, il n'est pas nécessaire ni recommandé de rester assis sur le trône pour une durée indéterminée.

Contrairement à ce que certains imaginent, rester longtemps sur les WC ne favorise pas le transit intestinal. Au contraire, cette mauvaise habitude finit par distendre les muscles de l'anus et par affaiblir ce que l'on appelle "le signal du besoin".

Pour bien utiliser les toilettes, retenez qu'il est inutile d'insister. Il ne sert à rien d'attendre plus de 3 ou 4 minutes si rien ne vient. Il est également déconseillé de pousser afin de ne pas dilater les veines et provoquer des hémorroïdes !

Lors de la miction non plus, il ne faut pas pousser pour ne pas endommager son périnée (un muscle précieux et fragile). Il ne faut pas non plus vider sa vessie toutes les 5 minutes "par précaution" car des pauses pipi trop fréquentes finissent par dérégler le mécanisme naturel d'évacuation de l'urine.

3- Il vaut mieux s'asseoir dans les toilettes publiques

Contrairement à une idée reçue, il n'est pas malsain de s'asseoir dans les toilettes publiques. Au contraire, jouer les équilibristes risque de vous empêcher, mesdames, de bien vider votre vessie, avec à la clé un risque accru de développer une infection urinaire !

Si cela vous rassure, vous pouvez recouvrir la lunette de feuilles de papier. Mais dans tous les cas, installez-vous confortablement avec les pieds bien à plat au sol et prenez tout le temps nécessaire pour vider complètement votre vessie.

Retenez qu'une vessie pas ou mal vidée au cours de la journée accroît le risque de cystite car les germes restent au contact de votre vessie et y prolifèrent.

4- L'eau de Javel n'est pas le meilleur produit d'entretien

Trop de gens pensent encore que l'eau de Javel est la meilleure solution pour vraiment assainir la cuvette des WC.

Et pourtant, la javel n'est pas un produit nettoyant. Quand elle est mal utilisée, elle peut nuire à l'environnement en se mélangeant à des substances organiques dans les réseaux d'eau.

Si vous cherchez une solution plus naturelle que ce produit à base de chlore, sachez que le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc détartre très bien la cuvette.

Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel intéressant pour assainir les toilettes car il est à la fois antibactérien et anti-moisissures.

5- Il ne faut pas emporter son smartphone aux toilettes

Aller au petit coin avec son smartphone ou sa tablette n'est vraiment pas une bonne idée, et pas seulement pour l'appareil qui risque de tomber dans la cuvette !

Il est déconseillé de jouer à des jeux vidéo ou de lire ses mails dans les WC car cela ne fait qu'accroître le temps passé sur le trône… Or, comme nous vous l'expliquions plus haut, rester longtemps sur les toilettes augmente le risque de distension musculaire et de dilatation des veines.

De plus, si vous touchez votre écran tactile après vous être essuyé mais avant de vous être lavé les mains, vous allez le transformer en un véritable nid à microbes propice à la gastroentérite !

Alors, s'il vous arrive parfois de consulter votre smartphone aux toilettes, pensez systématiquement à le nettoyer ensuite.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment appelle-t-on le besoin de faire pipi toutes les 5 minutes ?

Tag : toilettes, comment utiliser les toilettes, comment bien utiliser les toilettes, se retenir d'aller aux toilettes, faut-il éviter de s'asseoir dans les toilettes publiques, comment utiliser les toilettes publiques, commen , toilettes, vessie, Risque, Smartphone, Cuvette, WC, Toilettes publiques, Solution, veines, selles, urine, Santé, mécanisme, eau de javel, vinaigre blanc, évacuation, transit intestinal, Réseaux, Eau, BASE, Environnement, Javel, substances organiques, germes, Cystite, SOL, à plat, Chlore, bicarbonate, microbes, écran tactile, dilatation, Musculaire, nid, distension, mails, Appareil, tablette, Aller, antibactérien, soude, jeux vidéo, gastroentérite, pieds, papier, fécalome, bouchon, chronique, constipation, urinaire,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Santé : Comment Bien Utiliser Les Toilettes ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Il ne faut pas se retenir d'aller aux toilettes, 2- Il est inutile de s'éterniser sur le trône, 3- Il vaut mieux s'asseoir dans les toilettes publiques, 4- L'eau de Javel n'est pas le meilleur produit d'entretien, 5- Il ne faut pas emporter son smartphone aux toilettes.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : pollakiurie, fécalome, parurésie, cystophobie, parcoprésie. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Santé : Comment Bien Utiliser Les Toilettes ?.