vous êtes ici : Accueil> Articles > Matériel et Consommables > Matériels Industriels > Plastique et Caoutchouc

Articles Matériel et Consommables Matériels Industriels Plastique et Caoutchouc

Les articles

Les emballages alimentaires : guide pratique (ajouté le : 21/03/2012)

Les emballages alimentaires : guide pratique : Au supermarché, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à lire les étiquettes pour connaître la provenance et la composition exacte des produits. Mais ce sont à présent les emballages alimentaires qui suscitent la méfiance. Entre aluminium, bisphénol A et autres plastiques, on ne sait plus de quoi il faut se protéger. Voici un petit guide pratique pour décrypter les emballages.
Temps de lecture moyen : 2'10

Le bisphénol a : une interdiction étendue aux contenants alimentaires (ajouté le : 07/12/2011)

Le bisphénol a : une interdiction étendue aux contenants alimentaires : Composé chimique interdit dans les biberons depuis 2010, le bisphénol A va également être banni de l’ensemble des contenants alimentaires. Une proposition de loi adoptée en octobre dernier par l'Assemblée nationale prévoit l'interdiction du BPA dans tous les contenants alimentaires à partir du 1er janvier 2014.
Temps de lecture moyen : 1'38

Le bisphénol s : un autre perturbateur endocrinien (ajouté le : 24/08/2011)

Le bisphénol s : un autre perturbateur endocrinien : Le 23 juin 2010, le bisphénol A a été interdit en France dans les biberons après avoir défrayé la chronique. Aujourd’hui, c’est un autre composé chimique de la même famille, le bisphénol S, qui inquiète. Ce bisphénol, présent dans l'encre destinée à l’impression des tickets de caisse, serait lui aussi un perturbateur endocrinien.
Temps de lecture moyen : 1'50

La cellophane : histoire d'une invention (ajouté le : 25/03/2010)

La cellophane : histoire d'une invention : Matériau très courant dans notre vie quotidienne, la cellophane est utilisée pour fabriquer des emballages alimentaires transparents. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette invention.
Temps de lecture moyen : 1'13

Le bioplastique : définition et applications (ajouté le : 09/03/2010)

Le bioplastique : définition et applications : On entend de plus en plus parler de bioplastique, un plastique qui n’est pas issu du pétrole mais de matières premières végétales renouvelables. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de cette nouvelle famille de matériaux.
Temps de lecture moyen : 1'38

La bakélite : une invention révolutionnaire (ajouté le : 02/12/2009)

La bakélite : une invention révolutionnaire : La bakélite, qui a fait la fortune de son inventeur Leo Baekeland, a révolutionné notre quotidien en inaugurant l'ère du plastique. Aujourd’hui supplantée par de nouveaux matériaux, elle connaît une deuxième vie sous la forme d’objets de collection.
Temps de lecture moyen : 1'51

Le néoprène : un matériau aux multiples usages (ajouté le : 13/08/2009)

Le néoprène : un matériau aux multiples usages : Caoutchouc synthétique issu de la polymérisation de chloroprène, le néoprène possède une grande variété d'applications, dans les domaines de l’industrie et du sport. Il est en effet utilisé pour la fabrication de combinaisons et d’accessoires de nombreux sports aquatiques.
Temps de lecture moyen : 1'24

Les plastiques : une menace pour la fertilité masculine ? (ajouté le : 14/01/2009)

Les plastiques : une menace pour la fertilité masculine ? : Dans tous les pays industrialisés, la fertilité des hommes a diminué jusqu'à des niveaux très préoccupants. Dans certaines régions, la concentration en spermatozoïdes du sperme a diminué de moitié en 50 ans. Parmi les multiples facteurs qui peuvent être responsables de ce phénomène (stress, tabagisme, pollution), certains plastiques présents dans notre environnement sont aujourd’hui mis en accusation.
Temps de lecture moyen : 1'40

Le polyuréthane : présentation et applications (ajouté le : 27/06/2008)

Le polyuréthane : présentation et applications : Le polyuréthane est le polymère le plus couramment utilisé pour fabriquer des mousses. Ce matériau trouve donc de nombreuses applications dans le secteur du bâtiment et de l’ameublement, ainsi que dans l’industrie automobile et nautique.
Temps de lecture moyen : 1'30

Fibre polaire et recyclage du plastique (ajouté le : 16/05/2008)

Fibre polaire et recyclage du plastique : Le recyclage des vêtements en polyester et des bouteilles en plastique permet d’obtenir de nouvelles fibres de polyester pour fabriquer des vêtements en fibre polaire. Nous vous proposons de découvrir ce processus de recyclage et ses avantages pour l’environnement.
Temps de lecture moyen : 1'36

Le polystyrène : caractéristiques et applications (ajouté le : 18/03/2008)

Le polystyrène : caractéristiques et applications : Le polystyrène est, avec le polyéthylène, l’un des plastiques industriels les plus courants dans la vie quotidienne. Ce matériau aux multiples applications est notamment utilisé sous forme expansée pour l’emballage et l’isolation.
Temps de lecture moyen : 1'23

Le kevlar : un matériau aux propriétés étonnantes (ajouté le : 08/02/2008)

Le kevlar : un matériau aux propriétés étonnantes : La fibre d’aramide commercialisée depuis les années 1970 sous le nom de Kevlar possède des propriétés très intéressantes pour l’industrie. Son exceptionnelle résistance à la traction, aux chocs et à l’usure est notamment exploitée pour la fabrication de gilets pare-balles mais aussi dans l’industrie aéronautique.
Temps de lecture moyen : 1'41

Le pvc : histoire et applications industrielles (ajouté le : 14/01/2008)

Le pvc : histoire et applications industrielles : Le polychlorure de vinyle, plus connu sous le nom de PVC, est le deuxième plastique le plus utilisé après le polyéthylène. Ce matériau résistant au feu et à l’eau a de multiples applications industrielles, notamment dans le domaine des emballages et de l’habitat. Dans les maisons, il est utilisé pour les tuyauteries et l’habillage des fenêtres, mais aussi comme revêtement de sol.
Temps de lecture moyen : 2'08

Le plexiglas, un matériau pratique et design (ajouté le : 19/12/2007)

Le plexiglas, un matériau pratique et design : Le plexiglas ou PMMA est un matériau aux multiples applications. Ce thermoplastique, qui peut être moulé par compression, injection, coulée, soufflage et extrusion, se décline dans de nombreux coloris et sous de nombreuses formes (panneaux, blocs, tuyaux, barres). Ses qualités de transparence et de résistance sont exploitées pour fabriquer des hublots d'avions, des vitrages, mais aussi des meubles solides et design.
Temps de lecture moyen : 1'52

Silicone (ajouté le : 14/08/2007)

Silicone : La famille des silicones s’agrandit sans cesse de nouveaux matériaux, dont les propriétés physiques et mécaniques trouvent de multiples applications dans l’industrie. Dans cette vaste famille, on distingue généralement les fluides, les résines et les élastomères de silicone.
Temps de lecture moyen : 2'10


Dimanche 17 Fevrier 2019, Bonne fête aux Alexane, Alexi, Alexian, Alexiane, Alexie, Alexis, Alexy,
Publicité
Quizz

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres