Photos HDR
 

Le Pvc : Histoire Et Applications Industrielles

Le polychlorure de vinyle, plus connu sous le nom de PVC, est le deuxième plastique le plus utilisé après le polyéthylène. Ce matériau résistant au feu et à l’eau a de multiples applications industrielles, notamment dans le domaine des emballages et de l’habitat. Dans les maisons, il est utilisé pour les tuyauteries et l’habillage des fenêtres, mais aussi comme revêtement de sol.

Présentation

Le sigle PVC (de l'anglais polyvinyl chloride) désigne le polychlorure de vinyle, un polymère thermoplastique aux multiples applications.

Il s’agit d’un Plastique dur et solide résistant à l'eau, à la combustion et aux UV, auquel on ajoute souvent des plastifiants pour améliorer sa souplesse.
Ce matériau se caractérise également par une très bonne résistance chimique aux acides, mais par une faible résistance à de nombreux solvants (éthers, cétones).
A moins d’être modifié, il peut être utilisé à des températures comprises entre 5°C et 50°C.

Le polychlorure de vinyle ne doit pas être brûlé avec d’autres déchets en plein air car il dégage de l'acide chlorhydrique en présence de la vapeur d'eau contenue dans l’atmosphère.

Histoire

Le polychlorure de vinyle a été découvert plusieurs fois par accident au cours du XIXème siècle, notamment par le chimiste et physicien français Henri Victor Regnault, en 1838.

En effet, ce matériau issu de la polymérisation des monomères de chlorure de vinyle apparaissait sous la forme d’un solide blanc dans des bouteilles de chlorure de vinyle après qu'elles aient été exposées au soleil.

La production industrielle de PVC a été lancée aux Etats-Unis par la société Union Carbide en 1933.
En Allemagne, ce nouveau polymère a été produit à partir de 1935 et a d’abord servi à remplacer le Caoutchouc dans l’isolation des câbles électriques.
En France, c’est la société Saint-Gobain qui l’a produit pour la Première fois en 1939 dans la banlieue de Lyon (à Saint-Fons).

Développement des usages du PVC

Les applications de ce matériau se sont multipliées après la Seconde Guerre mondiale : la technique du calandrage a permis l’utilisation des feuilles en PVC plastifié à la place du cuir en maroquinerie.

Au milieu des années 1960, ce matériau commença à remplacer le verre dans les emballages, alimentaires ou autres.
Les progrès dans la technologie des extrudeuses permirent ensuite le développement d’applications dans le bâtiment, sous forme de canalisations, gouttières ou huisseries...

La production mondiale de ce matériau passa donc de 220.000 tonnes/an en 1950 à 6 millions de tonnes en 1970 et 18 millions de tonnes à la fin des années 1980.

Applications

Le polychlorure de vinyle trouve aujourd’hui de nombreuses utilisations dans l'industrie.
On distingue principalement trois types de matériaux :
- le PVC rigide, lisse et dur, utilisé pour fabriquer les tuyaux de canalisation, les garnitures et habillages de fenêtres
- le PVC souple, qui sert à recouvrir les manches de pinces et les câbles ou à fabriquer des plafonds tendus, des imperméables et des rideaux de douche
- les films de PVC plastifié utilisés pour le marquage publicitaire ou comme emballage, sous forme de film étirable.

Cette matière Plastique figure aussi en bonne place parmi les nouveaux Revêtements de sol et sert à fabriquer les bouteilles, les pellicules photo et les disques vinyles 45 et 33 tours.

Avis

  • bonjour quelqu'un pourrait il me renseigner sur la résistance au feu du pvc car je souhaiterai construire un établissement recevant du public avec ce matériau. il est facile à monter et pas cher à l'achat. c'est urgent merci. lareva

    08 janvier 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis