Le Polyuréthane : Présentation Et Applications

Le polyuréthane : présentation et applications

Le polyuréthane est le polymère le plus couramment utilisé pour fabriquer des mousses. Ce matériau trouve donc de nombreuses applications dans le secteur du bâtiment et de l’ameublement, ainsi que dans l’industrie automobile et nautique.

Présentation

Le polyuréthane est un polymère d'uréthane, qui est une molécule organique.
Le procédé de fabrication de ce polymère a été découvert par Otto Bayer en 1937. Celui-ci découvrit comment en faire un matériau plastique utilisable.

Les polyuréthanes peuvent présenter une grande variété de textures et de duretés en fonction du monomère et des additifs utilisés dans leur fabrication.
Ces polymères ont aujourd’hui de multiples applications industrielles, principalement sous forme de mousses isolantes, mais aussi d’élastomères et de colles.

Applications

Les polyuréthanes sont les polymères les plus polyvalents : ils peuvent se présenter sous la forme d’élastomères ayant les mêmes propriétés que le caoutchouc mais aussi être utilisés pour la fabrication de peintures, de colles résistantes à l’eau ou de fibres textiles synthétiques.

Le polyuréthane est aussi très largement employé sous forme de mousses :
- mousses flexibles utilisées en ameublement pour le rembourrage des coussins, sièges et canapés
- mousses rigides ou expansées utilisées dans le secteur du bâtiment

Dans les années 1970, ce polymère a par exemple révolutionné les sports sur roulettes (patin à roulettes, Roller et skateboard) en permettant la fabrication de roulettes extrêmement solides contenant des composants anti-abrasion.
Il est aussi à l’origine d’une innovation importante dans l’industrie textile : la fabrication du spandex ou lycra (commercialisé par le groupe DuPont).

Un matériau d'isolation

Les polyuréthanes sont couramment utilisés en isolation phonique et Isolation thermique sous forme de mousse expansée. Ils peuvent même s’utiliser pour les joints de calfeutrement ou pour isoler des tuyaux.
La conductivité thermique de la mousse de polyuréthane est de 0,022 à 0,028 W/m.K environ.

Ce polymère est très apprécié dans le bâtiment et l'électroménager pour ses qualités d’adhérence sur tout support, son pouvoir de flottaison et sa capacité à combler les vides.
Il a pour avantages sa capacité d'isolation (thermique et acoustique), sa grande résistance mécanique, sa résistance à l'humidité et son coût.

En contrepartie, la longévité de ce matériau est faible, il n’est pas recyclable et peut s’avérer toxique en cas d'incendie.

Plus d'information :

Tag : polyuréthane, mousse de polyuréthane, isolant polyuréthane, isolation polyuréthane, lycra , polyuréthane, polymère, polyuréthanes, isolation thermique, colles, élastomères, polymères, mousse, conductivité thermique, industrie textile, Spandex, Lycra, isolation phonique, recyclable, humidité, résistance mécanique, adhérence, électroménager, Innovation, composants, skateboard, industrie automobile, uréthane, molécule organique, 1937, textures, monomère, additifs, caoutchouc, Eau, fibres textiles, années 1970, Patin à roulettes, toxique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis