La Cellophane : Histoire D'une Invention

La cellophane : histoire d'une invention

Matériau très courant dans notre vie quotidienne, la cellophane est utilisée pour fabriquer des emballages alimentaires transparents. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette invention.

Présentation

La cellophane est un film transparent constitué d'hydrate de Cellulose qui sert à la fabrication de divers Emballages alimentaires : sachets, papier cellophane pour les confitures etc.

A noter : il ne faut pas confondre ce film transparent avec le film étirable alimentaire vendu en rouleau, qui est du PVC ou du polyéthylène.

Histoire

La cellophane a été inventée en 1908 par un ingénieur chimiste suisse du nom de Jacques Edwin Brandenberger.

Initialement, Branderberger souhaitait mettre au point une nappe à l'épreuve des taches, après avoir vu dans un restaurant un client renverser du vin sur la nappe. Il eut alors l'idée d’enduire un tissu d’une mince couche protectrice. C’est à partir de ses travaux sur ce film protecteur qu'il a inventé la "cellophane".

Brandenberger a inventé le nom de "cellophane" par contraction des mots "cellulose" et "diaphane" (c’est-à-dire translucide). A l’époque, il n'existait aucun autre matériau souple et parfaitement transparent.

Cette matière, dont la production a commencé dans les années 1920, est toujours fabriquée actuellement. Aux Etats-Unis, le premier utilisateur de ce film fut la Whitman's candy company qui l’utilisait pour envelopper des chocolats.

En 1927, William Hale Charch, un chercheur de la société Dupont perfectionna ce matériau en le rendant résistant à l’humidité. Cette amélioration favorisa son utilisation comme emballage alimentaire.

Applications

Aujourd’hui, la cellophane sert à fabriquer :
• des Emballages alimentaires étanches aux micro-organismes
• des rubans adhésifs
• des membranes semi-perméables (utilisées dans certains types de batteries).

A noter : tous les emballages transparents actuels ne sont pas en cellophane, mais cette matière est facile à reconnaître car elle ne fond pas et elle est très bruyante quand on la froisse.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel objet l'inventeur de la cellophane souhaitait-il créer ?

Tag : cellophane, la cellophane, papier cellophane, emballage cellophane, sachets cellophane, cellophane alimentaire, invention cellophane, inventeur cellophane , cellophane, emballages, cellulose, candy, chocolats, 1927, résistant, humidité, emballage, micro-organismes, adhésifs, membranes semi-perméables, années 1920, Vin, Edwin, hydraté, papier, confitures, film étirable, PVC, polyéthylène, 1908, chimiste, Suisse, batteries,



Avis

  • mais où trouver de la vraie cellophane végétale??? je ne trouve que des poly propilène!! merci si vous avez une adresse!!

    09 juin 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis