Le Néoprène : Un Matériau Aux Multiples Usages

Le néoprène : un matériau aux multiples usages

Caoutchouc synthétique issu de la polymérisation de chloroprène, le néoprène possède une grande variété d'applications, dans les domaines de l’industrie et du sport. Il est en effet utilisé pour la fabrication de combinaisons et d’accessoires de nombreux sports aquatiques.

Présentation

Le néoprène est le nom commercial d’une famille de caoutchouc à base de polychloroprène.

Ce caoutchouc de synthèse est issu de la polymérisation de chloroprène selon l’équation : CH2=CH-CCl=CH2 => (CH2-CCl=CH-CH2) n.

Mis au point par la compagnie DuPont Chemicals vers 1930, il a été le premier élastomère synthétique à rencontrer un succès commercial et à faire l’objet d’une production de masse.

A noter : ce polymère aujourd’hui très courant a été inventé par Arnold Collins, en collaboration avec l’inventeur du nylon Wallace Carrothers.

Les qualités du néoprène

Le néoprène a pour particularité de mieux résister à l'ozone et aux hydrocarbures (huile, essence) que les caoutchoucs. Il est notamment utilisé pour fabriquer des tubes et des joints étanches résistants aux carburants, ainsi que des revêtements résistant à la corrosion.

Mais les qualités de ce matériau ne s’arrêtent pas là. Ses propriétés de légèreté, d’isolation thermique, d’élasticité et de résistance à l’écrasement et à la dégradation sont exploitées dans une grande variété d'applications.

Les multiples applications du néoprène

Le polychloroprène a de nombreuses applications industrielles dans les secteurs de l’automobile, des adhésifs et de la construction.

Il sert notamment de base pour la fabrication de colle et d’adhésifs. Il est aussi utilisé comme isolant électrique et comme isolant thermique (notamment dans les portes coupe-feu).

Ce matériau qui offre une excellente isolation contre le froid est bien connu des adeptes de sports aquatiques. Il est en effet couramment employé pour la fabrication d’équipements pour les sports en eau vive (comme le rafting ou l’hydrospeed) ou en mer (en particulier la plongée sous-marine et le surf).

Les combinaisons néoprène, les gants et les chaussons assurent une meilleure flottabilité et protègent les sportifs du froid même si cette matière n'est pas Imperméable à 100%.

Plus d'information :

Tag : néoprène, combinaison néoprène, colle néoprène, gants néoprène, polychloroprène, caoutchouc synthétique



Avis

  • Excellent qui répond bien à ce qu'on demande.

    22 avril 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis