Plante Exotique : 5 Choses à Savoir Sur Le Pandan

Plante exotique : 5 choses à savoir sur le pandanImage ©dekoelie

Si vous êtes féru de cuisine asiatique, vous avez sans doute déjà entendu parler du pandan, cette plante qui colore les plats et desserts en vert et leur apporte un délicieux parfum proche de celui de la vanille… Vous ne connaissez pas du tout cette plante exotique ? Lisez la suite ! Nous avons listé pour vous 5 choses à savoir sur le pandan.

1- C’est une plante originaire d’Asie du Sud-Est

Le pandan, dont le nom botanique est Pandanus Amarylliofolius, est une plante tropicale très couramment cultivée en Asie du Sud-Est.

Cette espèce comestible du genre Pandanus se reconnaît à ses longues feuilles vertes très odorantes.

En Asie du Sud-Est, cette plante rampante aux longues feuilles étroites est cultivée pour ses propriétés gustatives et médicinales.

Ses feuilles sont un ingrédient très courant dans la cuisine asiatique, en particulier à Singapour et en Malaisie :




2- C’est un colorant et un arôme naturel très puissant

Les feuilles de pandan sont parfois surnommées "les gousses de vanille asiatiques".

Elles ont en effet un parfum unique et puissant, qui est un subtil mélange d'amande, de vanille et d'herbe fraîchement coupée...

En plus d’offrir un arôme naturel très intéressant, souvent employé comme exhausteur de goût, le Pandanus Amarylliofolius donne aussi un colorant alimentaire d’origine 100% naturelle.

Si vous dégustez un gâteau asiatique d’un beau vert franc, il y a fort à parier que ce dessert a été coloré avec cette plante ou, plus précisément, avec le jus extrait de ses feuilles.

Ce colorant naturel entre notamment dans la recette des "Dadar Gulung", les crêpes vertes typiques de Bali :




3- Il est possible de la cultiver en pot

Plante vivace tropicale de la famille des Pandanacées, le pandan comestible ne dépasse pas un mètre de hauteur à l’âge adulte.

Sous nos latitudes, il est donc préférable de le cultiver en pot : vous pourrez ainsi rentrer cette plante non rustique à l’abri du froid en hiver.

Vous pouvez aussi opter pour une culture en intérieur ou en véranda tout au long de l'année.

Retenez que le Pandanus Amarylliofolius apprécie une exposition ensoleillée et un sol riche, frais et bien drainé.




4- Cet ingrédient est commercialisé sous trois formes

À défaut de cultiver votre propre plant de Pandanus Amarylliofolius, vous pouvez trouver cet ingrédient dans les épiceries asiatiques.

Le pandan y est généralement vendu sous trois formes :
• les feuilles fraîches
• l'extrait naturel obtenu par broyage des feuilles
• l'arôme artificiel de pandan, moins coloré mais plus fort en goût.

Attention : si vous utilisez de l’arôme artificiel, ajoutez-le avec prudence et parcimonie car il est vraiment très concentré en goût ! Retenez que quelques gouttes suffisent pour parfumer un gâteau ou un plat.

Si vous trouvez des feuilles de pandanus fraîches, il vous suffit de faire un noeud avec la feuille et de l’ajouter dans le liquide que vous voulez parfumer (eau du riz, lait de coco ou sauce).

5- Il se cuisine en version salée ou sucrée

En Asie du Sud Est, les feuilles de pandan servent à parfumer et à colorer toutes sortes de préparations culinaires, salées ou sucrées.

On en ajoute couramment dans tous les plats où le riz cuit avec du lait de coco.

Les feuilles peuvent aussi être utilisées pour la cuisson en papillote : il suffit de faire cuire de la viande ou du poisson directement dans une feuille pour que ces ingrédients prennent le parfum de la feuille.

Enfin, le pandan est un incontournable dans les pâtisseries et les desserts asiatiques.

Associée à de la noix de coco, de la mangue ou du chocolat blanc, cette plante aromatique donne des desserts délicieusement verts !




Plus d'information :

Quizz sur cet article : Le pandan est une plante aromatique parfois surnommée :

Tag : pandan, pandan plante, pandan utilisation, Pandanus Amarylliofolius, pandanus amarylliofolius, pandanus amarylliofolius culture, padanus, padanus comestible, feuilles de pandan, extrait de pandan, arôme de pandan, essenc , pandan, Plante, pandanus, arôme, Asie, instagram, Vanille, Feuille, parfum, lait de coco, Riz, cuisine asiatique, Eau, Sauce, Cuisine, liquide, SUD, cuisson, papillote, Viande, Poisson, noix de coco, mangue, chocolat blanc, broyage, Susan, Espèce, genre, courant, Singapour, Malaisie, SF, exhausteur de goût, colorant alimentaire, asiatique, plante vivace, famille, Pandanacées, culture, véranda, nom botanique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis