Planter Des Framboisiers : Mode D'emploi

Planter des framboisiers : mode d'emploi

La fin de l’hiver est la période idéale pour planter des framboisiers et profiter de leurs fruits dès l’été suivant. Voici quelques conseils pratiques sur la plantation et l’entretien des framboisiers.

Généralités

Les framboisiers sont des arbrisseaux de la famille des Rosacées dont les rameaux sont légèrement épineux.

On distingue deux types de variétés :
les framboisiers non-remontants qui produisent des fruits vers le mois de juin ou juillet sur les pousses de l'année précédente
les framboisiers remontants qui produisent des fruits à l’automne (vers le mois de septembre), puis une seconde fois au début de l'été suivant.

Planter des framboisiers

A noter : il est possible de se procurer des plants auprès de personnes qui ont des framboisiers dans leur jardin, car cet arbrisseau se multiplie facilement par division des touffes, de préférence de décembre à février.

La meilleure période pour planter des framboisiers s’étend de novembre à mars.
Installez les plants à au moins 10 cm de profondeur, en étalant bien les racines, puis comblez avec de la terre enrichie d’une bonne fumure.

Le framboisier supporte mal les sols argileux, trop compacts, et préfère une terre légère, fraîche et bien drainée. Par ailleurs, vos framboisiers produiront plus de fruits si vous les plantez au soleil.

Entretenir les framboisiers

Pour éviter que vos framboisiers ne se transforment en un buisson inextricable, il est recommandé de les palisser contre un mur ou entre des fils tendus.

Il faut également tailler les framboisiers pour obtenir une production abondante. La méthode de taille dépend de la variété choisie (remontante ou non-remontante) :
• pour les variétés remontantes, taillez vers le mois de février l'extrémité des tiges qui ont fructifié à l'automne : elles referont des fruits l'été suivant.
• pour les variétés non-remontantes, après la récolte, coupez au ras du sol les tiges ayant fructifié ; supprimez également les tiges desséchées (tiges noires ou dont les bourgeons sont secs).

A noter : les framboises sont des baies fragiles qui doivent être consommées ou transformées rapidement après récolte ; quand la récolte est abondante, il est possible de réaliser de la confiture de framboises pour la plus grande joie des gourmands.

Plus d'information :

Tag : framboisiers, framboisier, planter framboisiers, planter framboisier, plantation framboisier, plantation framboisiers, taille framboisier, taille des framboisiers, tailler framboisiers, framboisiers remontants



Avis

  • Toujours de bon conseils

    21 octobre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis