Le Thé Matcha : Quels Bienfaits ?

Le thé matcha : quels bienfaits ?

Tous les thés verts sont réputés pour leurs bienfaits et leur richesse en antioxydants. Parmi eux, il en est un particulièrement intéressant pour la santé : le thé vert matcha. Voici une présentation de cette poudre précieuse aux multiples vertus.

Un thé rare et cher

Si vous cherchez du thé matcha dans le commerce, vous découvrirez deux choses :
1- il n'est pas facile à trouver
2- il est beaucoup plus cher que les autres thés verts (environ 17€ les 40 g).

Pourtant, tous les thés qu'ils soient verts ou noirs, matcha ou autres proviennent de la même plante : le théier (un arbuste de la famille des camélias).

Comment expliquer alors la différence de couleur, de prix, mais aussi de goût entre ces différents thés ? Tout dépend de leur procédé de fabrication.

Un mode de fabrication particulier

Le matcha se présente sous la forme d'une poudre fine, très volatile d'une étonnante couleur verte. Ce thé a d'ailleurs un fort pouvoir colorant utilisé dans de nombreux aliments japonais de type gâteaux et crèmes glacées.

Mais il ne s'agit pas d'un simple thé vert vert réduit en poudre. En effet, sa production nécessite un procédé particulier et sa récolte est précoce.

Quelques semaines avant la récolte, on recouvre les buissons de thé pour les protéger de la lumière directe du soleil. Ce procédé ralentit la croissance de la plante et rend ses feuilles plus sombres. Il permet aussi d'obtenir un thé au goût plus doux.

Après la récolte, les feuilles sont dépliées pour le séchage pour donner un thé appelé tencha. Ce tencha doit encore être moulu en une poudre très fine pour mériter le nom de matcha.

Un concentré d'antioxydants

Tous les thés verts sont riches en antioxydants car, à la différence des thés noirs, ils ne sont ni fermentés ni oxydés. Mais le matcha est encore plus intéressant pour la santé et ce, pour plusieurs raisons :
1- il contient un taux élevé de catéchine (un flavonoïde aux vertus anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-virales) en raison de son procédé de fabrication
2- quand on le consomme, on profite de l'intégralité de ses nutriments car il n'est pas infusé puis filtré comme un thé ordinaire.

A noter : pour profiter au mieux de sa saveur particulière (douce et lactée) et de ses bienfaits nutritionnels, préparez-le à la japonaise. Utilisez une eau de qualité et ne la faites pas bouillir ! Il suffit de faire frémir la quantité d'eau désirée, avant d'y ajouter une petite cuillérée de poudre de thé par tasse.

Vous pouvez ensuite fouetter le mélange pour le faire mousser comme lors de la cérémonie du thé japonaise.
Vous pouvez aussi utiliser le thé matcha dans vos desserts ou même dans vos vinaigrettes. Souvenez-vous que moins on le chauffe, plus il conserve ses vertus. Essayez-le par exemple dans vos milk shakes et smoothies ou saupoudré dans un yaourt ou une salade de fruits !

Plus d'information :

Tag : matcha, thé matcha, matcha thé vert, the matcha, thé vert, matcha recette, thé japonais, vertus matcha, bienfaits matcha, polyphénols, antioxydants, vertus thé vert , thé, thés verts, antioxydants, feuilles, japonaise, Eau, thé vert, Santé, vinaigrettes, nutriments, anti-bactériennes, anti-inflammatoires, flavonoïde, catéchine, oxydes, thés noirs, théier, arbuste, famille, camélias, colorant, Japonais, crèmes glacées, lumière, yaourt,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)