Le Kokedama : Une étonnante Décoration Végétale

Le kokedama : une étonnante décoration végétale

Art floral qui nous vient du Japon, le kokedama permet de mettre en scène des plantes d'intérieur de manière originale. Cette technique consiste en effet à créer des compositions végétales sur des sphères recouvertes de mousse. Le résultat, très naturel, est à la fois esthétique et plus facile à entretenir qu'un bonsaï. Explications.

De quoi s'agit-il ?

Le kokedama est une décoration végétale composée d'une sphère recouverte de mousse, sur laquelle pousse une plante.

Cette "œuvre d'art" végétale et vivante peut être suspendue ou posée sur un support comme un plateau en ardoise ou en bambou : ambiance zen et poétique garantie !

Ce type de composition végétale est apparu au Japon au début des années 1990 et commence à se faire connaître en France.

Il s'agit donc d'une création récente, mais qui s'inspire de trois techniques ancestrales japonaises :
- l'art du bonsaï
- l'art floral traditionnel ou ikebana
- le nearai, une association de plantes sauvages placées sur un dôme de terreau d'une quinzaine de centimètres posé dans une poterie traditionnelle.

Quelles sont les techniques utilisées ?

La particularité d'un kokedama est d'avoir ses racines enveloppées dans une sphère de substrat spéciale, qui est ensuite recouverte de mousse.

Il existe plusieurs techniques pour former la sphère de mousse :
- une technique traditionnelle qui utilise un mélange d'argile noire du japon appelée ketho et d'un substrat adapté à la plante choisie
- une technique plus moderne à base de sphaigne compressée ou non…

Il faut ensuite modeler ce mélange en forme de boule et y faire tenir de la mousse verte naturelle avec du nylon : tout un art que l'on peut désormais apprendre dans des ateliers !

Une fois achevés, les kokedamas peuvent être présentés sur un support plat (en argile, ardoise, bois, pierre, etc) ou bien être suspendus.

Les plantes qui peuvent être utilisées sont très nombreuses. Il est toutefois préférable d'opter pour des plantes d'intérieur résistantes et persistantes, qui s'adapteront bien à ce mode de culture un peu particulier... par exemple la fougère davallia (de petite taille), le palmier miniature chamae dorea ou l'asparagus.

Quels sont les avantages ?

L'art du kokedama offre une alternative très séduisante au traditionnel pot en terre cuite. Ces sphères de mousse sont en effet très décoratives, avec leur design original et très graphique.

Même si vous achetez votre premier kokedama et n'avez pas le plaisir de le créer vous-même, vous serez rapidement conquis par ce végétal très kawaii ("mignon") car :
- il est moins difficile à entretenir et contraignant qu'un bonsaï
- il apporte une touche de nature et une ambiance zen à tous les intérieurs.

Comment l'entretenir ?

Malgré ses allures d'oeuvre d'art, un kokedama n'en reste pas moins une plante d'intérieur bien vivante.

Il faut donc veiller à lui fournir des conditions favorables (lumière suffisante, absence de courants d'air, température et hygrométrie adaptées à l'espèce choisie).

En règle générale, les kokedamas :
- n'aiment pas le soleil direct
- ont besoin d'être baignés : immergez la sphère pendant une dizaine de minutes, une fois par semaine d'octobre à avril et tous les deux ou trois jours de mai à septembre
- doivent être vaporisés régulièrement pour garder leur mousse bien verte (mais sans excès pour ne pas faire pourrir les racines de la plante).
- préfèrent une eau à température ambiante, faiblement minéralisée et sans chlore

A noter : au bout de 6 à 12 mois environ, votre plante se sentira à l'étroit sur sa sphère. Pour lui éviter de dépérir, vous devrez la rempoter dans un pot classique... et vous consoler en créant ou en achetant un nouveau kokedama !

Vous trouverez plus de renseignements sur la création et l'entretien de ces petites merveilles sur le site spécialisé ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://art-du-kokedama.fr/

Tag : kokedama, le kokedama, kokedama japonais, kokedama définition, kokedama comment faire, kokedama mode d'emploi, kokedama entretien, kokedama terre, sphère de mousse, art floral japonais , mousse, sphère, bonsaï, Japon, racines, substrat, zen, argile, ardoise, température, plantes d'intérieur, alternative, miniature, palmier, Design, terre cuite, allures, plante d'intérieur, Chlore, minéralisée, Eau, Espèce, hygrométrie, Kawaii, Air, lumière, fougère, plantes, Art Floral, œuvre d'art, plateau, bambou, années 1990, France, ikebana, association de plantes, dôme, terreau, poterie, sphaigne, boule, nylon, Bois, Esthétique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis