L'ardoise : Un Revêtement De Sol Original

L'ardoise : un revêtement de sol original

Matériau traditionnellement employé pour la couverture des bâtiments, l’ardoise s’invite aujourd’hui en décoration intérieure comme un revêtement de sol robuste et original. Pour apporter une touche de design et d’authenticité à votre intérieur, pensez à ce matériau aux multiples qualités.

L’ardoise : un matériau tendance

Toujours à la recherche de nouvelles matières et d’effets originaux, les créateurs bousculent les usages anciens et font entrer l’ardoise dans la maison.
Il faut dire que les pierres naturelles comme le granit, le marbre brut ou le grès, font leur grand retour en décoration intérieure.

Désormais, les ardoises ne se limitent plus à couvrir les toitures mais s’utilisent comme dallage à l'extérieur et à l'intérieur.
Comme revêtement de sol, elles vous changeront des carreaux traditionnels et apporteront une touche d’originalité à votre décor.

Les qualités de l’ardoise

L'ardoise est un matériau résistant car sa structure interne feuilletée l'empêche de se fendiller.
Isolante et naturellement antidérapante, elle offre également un revêtement facile d’entretien.

Sur le plan esthétique, ce matériau se décline dans des textures et des teintes très variées : il existe plus de 60 nuances différentes dans des tons noirs, gris, bleus, rouge sombre et verts, avec une infinité de reflets métalliques.

Alors que les ardoises non polies présentent un aspect rustique et irrégulier, l'ardoise polie offre un fini lustré ressemblant à certaines terres cuites émaillées.

Un matériau facile à vivre

L’ardoise est un revêtement de sol qui peut s’utiliser dans de nombreuses pièces de la maison. De la cuisine à la salle de bain, en passant par la Véranda ou l’entrée, les ardoises s’installent très facilement en intérieur ou en extérieur.

A noter : les dalles de grandes dimensions conviennent bien aux grandes pièces.

Par ailleurs, ce matériau s’intègre aisément dans différents styles de décoration.
Il s’harmonise particulièrement bien avec des matières naturelles comme le bois ou la pierre

Conseils d’entretien

Les carreaux en ardoise sont très faciles d’entretien.
Lors de la pose, il faut protéger leur surface poreuse avec deux couches de scellant à base de Silicone pour éviter les taches de graisse et les effets des produits acides.

Par la suite, il suffit de brosser le sol avec de l'eau tiède additionnée d'un Savon doux, comme le Savon noir pas trop corrosif.
Les taches tenaces s’éliminent quant à elles à l'eau chaude fortement javellisée.

Plus d'information :

Tag : ardoise, sol en ardoise, dalles en ardoise, revêtement de sol en ardoise

Avis

  • J'ai utilise de l'ardoise en renovation de sol, super qualite et facile de pose, j'ai trouve un forunisseur dans le Tarn avec de l'ardoise de premier choix, je vous le conseille, contact tres chaleureux et "autenthique" : Benoit Delme - www.ardoise-fr.com Jacky

    21 février 2012

  • je suis rendu au stade carrelage, je vais prendre du format 60X30 le tarif au m2 est inférieur à 30euros, l'ardoise viens de trélazé (49) et est achetée à bleuardoise. l'entretien va etre équivalent à la tomette, pas infaisable mais plus délicat que sur du carrelage, la pose est facile et les carreaux très bien calibré. posé sur plancher chauffant. une salle d'expo permet d'apprécier le rendu, à voir! moderne et véritable il faut oser.

    25 juillet 2010

  • Bonjour, Je suis également dans les travaux ! rénovation intégrale de la maison..les dalles en ardoise sur la photo sont superbes, pouvez-vous me communiquer le nom du fournisseur car je suis à la recherche d'un produit similaire pour le sol de la cuisine. Je vous remercie par avance pour votre réponse, bonne journée,

    17 mars 2010

  • Très intéressant; nous aussi nous allons rénover le sol d'une ferme aveyronnaise, en ardoise et nous aurions aimé savoir de quel fournisseur provient celle qui est en photo. car les coloris sont vraiment magnifiques. Merci et à bientôt.

    09 mars 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis