Le Katsura Ou Arbre Au Caramel : Un Feuillage Spectaculaire

Le katsura ou arbre au caramel : un feuillage spectaculaire

Le katsura est un arbre d’ornement très apprécié pour son magnifique feuillage aux couleurs changeantes. Cet arbre décoratif vous surprendra aussi par le doux parfum qui se dégage de ses feuilles et qui lui a valu le surnom d’arbre au caramel.

Un feuillage étonnant

Le katsura ou Cercidiphyllum japonicum est un arbre de la famille des Cercidiphyllaceae. Originaire d'Asie (Japon, Chine et Taïwan), il fleurit vers le mois de mars. Mais ses fleurs rouges minuscules n’ont pas beaucoup d’intérêt.

En revanche, son feuillage est vraiment spectaculaire ! Ses feuilles qui ressemblent à celles d’un arbre de Judée sont rouge pourpre quand elles apparaissent, verdissent en été et changent à nouveau de teinte à l'automne. Elles deviennent jaunes, orangées, roses ou écarlates avant de brunir et de tomber.

Plus étonnant encore, elles dégagent une odeur de caramel au moment de la chute des feuilles. Leur parfum de cannelle et de sucre brûlé rappelle celui d’un gâteau sortant du four… un vrai enchantement olfactif ! Une fois au sol, les feuilles de l’arbre au caramel dégagent une odeur encore plus prononcée quand on les piétine.

Une culture facile

Le katsura s’adapte assez bien à une exposition ensoleillée, même s’il préfère la mi-ombre. Evitez de le planter en plein soleil ou en plein vent, car son feuillage risquerait de brûler.

Il apprécie un sol profond, riche en humus, frais et bien drainé. Cet arbre supporte mal la sécheresse et les excès d'humidité. Tous les pH lui conviennent mais son feuillage sera plus beau si vous l’installez dans un sol légèrement acide.

L'arbre au caramel est résistant aux insectes et aux maladies. Il est rustique jusqu’à environ -20°C.

Bon à savoir

Le katsura est idéal pour un petit jardin car il ne dépasse par les 15 mètres de hauteur. On peut le planter en sujet isolé sur une pelouse pour mettre en valeur son beau port et ses couleurs automnales.

Pour profiter de son parfum caractéristique, laissez les feuilles mortes au sol. Leur odeur de caramel se diffusera à chacun de vos passages.

Le Cerciphyllum japonicum possède un bois clair qui se prête au laquage. Au Japon, il est parfois utilisé pour fabriquer le plateau du jeu de go.

Plus d'information :

Tag : katsura, arbre katsura, katsura arbre, arbre au caramel, arbre à caramel, arbre caramel, arbre odeur caramel, Cercidiphyllum japonicum



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis