Le Kilim : Un Tapis Venu D'orient

Le kilim : un tapis venu d'Orient

Les kilims, tapis tissés d’origine turque, fleurissent dans les magasins et les sites de décoration. Avec leurs motifs géométriques et colorés, ces tapis s’accordent bien avec les intérieurs modernes. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques du kilim, un tapis traditionnel remis au goût du jour.

Qu'est-ce qu'un kilim ?

Le mot kilim (également orthographié "klim" ou "kélim") est un nom d'origine turque qui signifie "tissage" et qui sert à désigner des tapis tissés.

Les kilims sont fabriqués dans diverses villes d'Anatolie et d'Iran. On les trouve principalement au Proche-Orient, dans le Caucase et en Asie centrale.

Leur origine est très ancienne : de nombreux vestiges attestent que cette technique de tissage était déjà utilisée il y a près de 10.000 ans… Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours et, jusqu'à une période très récente, ces tapis n’étaient pas confectionnés dans un but commercial.

Comment est-il fabriqué ?

Le mot "kilim" désigne une technique de tissage à plat. Il s’agit d'un des modes de tissage les plus simples et les plus anciens.

La technique de fabrication est la même que celle utilisée pour la tapisserie : les fils de chaînes (fils verticaux) sont disposés sur toute la longueur du kilim et fils de trames colorés (fils horizontaux) forment les motifs en passant dessus et dessous.

Les tapis qui en résultent sont dépourvus de velours car ils sont brodés au lieu d'être noués. Ils sont plus souples et légers que les tapis à points noués.
Mais ils sont tout aussi résistants que les tapis à points noués. Ils peuvent donc être mis sur le sol et pas seulement sur les murs. En ce qui concerne l’entretien courant, les kilims peuvent être aspirés, de la même façon que les tapis noués.

Pourquoi choisir un kilim ?

Les kilims, uniquement faits de fils de chaîne et de fils de trame, ont conservé leur authenticité. Parmi les peuples qui les tissent, chaque tribu et chaque village possède son propre style : couleurs chatoyantes ou sobres, décors complexes ou épurés suivant les régions.

En raison du mode de fabrication artisanal de ces tapis, chaque kilim est unique.
Mais, quel que soit votre style de décoration, ce tapis y trouvera sa place.

Depuis quarante ans, la Galerie TRIFF à Paris contribue à faire connaître la richesse de cet art. Elle propose des kilims de collection, des kilims anciens et des kilims contemporains, chaque pièce étant totalement unique.
Elle vient de lancer une série kilims vintage fabriquée à partir de laines et chanvres anciens recyclés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.triff.com/

Tag : kilim, kilim tapis, kilims, tapis kilims, kilims vintage, tapis tissés, tapis turcs, tapis d'Orient, galerie Triff , tapis, Kilim, kilims, tissage, turque, tribu, Paris, fils de trame, fils de chaîne, velours, trames, tapisserie, Asie centrale, Caucase, Proche-Orient, Iran, Anatolie, klim, Orient, vintage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis