Le Kolkwitzia : Un Magnifique Arbuste Printanier

Le kolkwitzia : un magnifique arbuste printanier

Le Kolkwitzia amabilis, souvent appelé kolkwitzia tout court, est un arbuste à la floraison printanière remarquable. Facile à cultiver, il se couvre en avril-mai d'élégantes clochettes roses. Ces jolies fleurs lui ont valu le surnom de "buisson de beauté".

Présentation de cet arbuste

Le kolkwitzia, dont le nom scientifique est Kolkwitzia amabilis est un arbuste de la famille des Caprifoliacées. Il est originaire de Chine, pays où il est connu sous le nom de "Fruits à hérisson". Mais les anglo-saxons lui ont donné un autre surnom : Beauty bush ou buisson de beauté.

Cet arbuste au feuillage caduc et au port compact se couvre au printemps de très jolies clochettes roses. Cette floraison abondante et odorante est un vrai ravissement d'avril à juin.

Cet arbuste de 1,5 m à 3 m de hauteur et de largeur se caractérise en outre par de fins rameaux retombants. Ses fruits ont la forme de petites capsules velues. En automne, ses feuilles ovales prennent une belle couleur rouge.

Conseils de culture

Le kolkwitzia est du plus bel effet en sujet isolé, dans une haie libre ou associé avec d'autres arbustes à floraison printanière. N'hésitez pas à le planter dans votre jardin car sa culture est très facile !

Il s'épanouit sous tous les climats et résiste même à la sécheresse. On peut le planter toute l'année, en dehors des périodes de gel, dans un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin. Arrosez ensuite copieusement une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.

Le Kolkwitzia amabilis accepte un sol ordinaire et une exposition au soleil ou à l'ombre légère. Il est résistant aux maladies et aux insectes.

L'entretien se limite à le tailler au début de l’été, avant la mi-juillet. Il suffit d'équilibrer sa silhouette et de dégager la ramure au centre. Il faut aussi enlever les rameaux divergents.

Cet arbuste peut se multiplier par bouturage : vous pouvez faire des boutures herbacées en mai-juin, en les plaçant dans une serre et en ajoutant des hormones de bouturage ou des boutures à talon semi-aoûtées, de fin juillet à début septembre.

Le saviez-vous ?

Le kolkwitzia a été baptisé ainsi en hommage au professeur de botanique allemand Richard Kolkwitz (1873-1956). Dans le langage des fleurs il symbolise la tendresse maternelle et la douceur juvénile.

Le genre Kolkwitzia est composé d'une seule espèce. Il en existe cependant plusieurs variétés :
- Kolkwitzia amabilis ‘Maradco’au feuillage doré et aux fleurs rose pâle
- Kolkwitzia amabilis ‘Pink Cloud’ aux fleurs d’un rose plus vif
- Kolkwitzia amabilis ‘Rosea’ aux fleurs d'un rose intense.

Plus d'information :

Tag : kolkwitzia, le kolkwitzia, kolkwitzia amabilis, kolkwitzia arbuste, kolkwitzia culture, kolkwitzia entretien, kolkwitzia taille, kolkwitzia bouture, kolkwitzia fleurs, buisson de beauté, fruits à hérisson



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis