Le Jardin Feng Shui : Guide Pratique

Le jardin feng shui : guide pratique

Discipline chinoise ancestrale, le feng shui permet de vivre en harmonie avec son environnement. Même si elle est surtout connue pour l’agencement intérieur des maisons, cette discipline concerne aussi l’environnement extérieur et le jardin. Voici quelques conseils pratiques pour aménager un jardin selon les principes du feng shui.

Une question d'harmonie

Le feng shui repose sur les principes d'équilibre et d'harmonie.

Il est possible d’appliquer les règles de cette discipline ancestrale dans votre jardin par un choix judicieux des végétaux, du mobilier de jardin mais aussi des formes et des couleurs.

L’emplacement des différents éléments et l’orientation des pièces d’eau doivent aussi être pris en compte pour aménager un jardin feng shui.

Les règles de base

L'un des concepts fondamentaux du feng shui est l’équilibre entre le yin et le yang. Ces deux forces opposées et complémentaires symbolisent notamment l’opposition entre masculin et féminin, ombre et lumière, chaud et froid…

Au jardin, l’équilibre entre yin et yang se traduira notamment par des jeux d’ombre et de lumière, des couleurs et des formes contrastées (fleurs blanches et fleurs colorées, arbres et massifs).

Le feng shui accorde également une grande importance aux cinq éléments (eau, terre, bois, feu et métal). Ces éléments doivent être associés de manière harmonieuse pour créer un environnement propice au bien-être.

Dans un jardin feng shui, l’emplacement de l'eau est donc primordial, qu’il s’agisse d’une fontaine, d’une piscine ou de bassins de jardin ornementaux. Seul un spécialiste de cette discipline peut déterminer, au cas par cas, l’emplacement le plus favorable pour les pièces d’eau.

L'aménagement du jardin

Le feng shui préconise que la maison soit entourée sur trois côtés (l’arrière, la gauche et la droite) par des éléments protecteurs. A défaut de relief adéquat, il est recommandé de planter des haies ou de construire des petits murets dans votre jardin.

Idéalement, un jardin feng shui doit être de forme carrée ou rectangulaire.

Par ailleurs, selon les principes de cette discipline, l’espace se divise en 8 secteurs, dont chacun est associé à un élément et un domaine spécifiques :
• nord : secteur associé à la carrière professionnelle et à l’élément eau ; on peut y installer des pièces d’eau (vasque, bassin), des fleurs bleues et y créer un coin ombragé (yin)
• nord-est : secteur associé à la connaissance, à la couleur jaune et à l’élément terre ; ce secteur est propice à la méditation et à la lecture
• est : secteur associé à la santé et à la couleur verte ; il est idéal pour planter des herbes médicinales, des bambous (symboles de bonne santé) et de grands arbres
• sud-est : secteur associé à l’abondance et à la couleur verte ; il est conseillé de soigner l’aménagement de ce secteur en y installant une pergola avec des fauteuils et un carillon
• sud-ouest : secteur associé au couple et à la couleur jaune et à l’élément terre ; il est idéal pour créer un coin romantique avec de jolies fleurs, des pots en terre cuite et un hamac ou deux fauteuils pour les soirées en amoureux
• ouest : secteur associé à la famille et aux enfants, à l’élément métal et aux couleurs or, blanc et argent ; installez-y des meubles en métal de forme arrondie, des plantes aux feuilles argentées et des jeux (bac à sable, table de ping-pong …)
• nord-ouest : secteur associé à la spiritualité et à la convivialité, à l’élément métal et aux couleurs or, blanc et argent ; il est idéal pour aménager un jardin zen ou un lieu pour recevoir ses amis
• le centre : symbole d’harmonie et d’équilibre, il représente l’unité de toutes les parties du jardin ; laissez l’endroit dégagé et bien entretenu et évitez d’y planter des arbres.

Plus d'information :

Tag : jardin feng shui, feng shui jardin, feng shui, le feng shui, feng shui au jardin, feng shui aménagement extérieur



Avis

  • interessant mais j ai surole plusieur et on peut dire que tout le monde n est pas d accord!!!! est ce qu a l est la couleur est verte ou violet,,, est ce qu au nord et a l ouest on peut installer de le rocaille????? merci pour votre reponse

    02 janvier 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis