Le Corossol : Présentation Et Culture

Le corossol : présentation et culture

Le corossol ou corossolier est un arbre tropical originaire du nord de l'Amérique du Sud. Très courant au Brésil et au Pérou, il est cultivé dans de nombreuses régions tropicales pour son fruit épineux et comestible, lui aussi appelé "corossol".

Présentation de cet arbre

Le corossol, aussi appelé corossolier ou corossolier épineux, est un petit arbre de la famille des Annonacées. Son nom botanique est Annona muricata.

Cet arbre qui pousse dans les régions tropicales peut atteindre entre 4 et 8 mètres de hauteur. Il se caractérise par des feuilles persistantes, de forme oblongue et luisantes sur la face supérieure. Ces feuilles sont réunies en bouquets et dégagent une odeur forte quand on les froisse.

Le corossolier fleurit toute l'année. Ses grandes fleurs, de couleur jaune vert, apparaissent sur les rameaux ou directement sur le tronc. Mais cet arbre est avant tout cultivé pour ses fruits comestibles à l'aspect épineux : les corossols.

Ce fruit exotique est vert, en forme de cœur et hérissé de pointes tendres. Il peut mesurer jusqu'à 25 cm de long et peser entre un et trois kilogrammes. Sa pulpe, blanche, juteuse et parfumée, contient plusieurs douzaines de graines sombres.

Conseils de culture

Le corossolier est un arbre de croissance rapide, qui donne une première récolte 3 à 4 ans après la plantation. Une pollinisation artificielle est souvent nécessaire pour obtenir une bonne fructification.

Sous nos latitudes, cette espèce tropicale doit être cultivée à l'abri du gel. Il est possible de planter le corossol en pleine terre au sud de la Loire mais il faut l'abriter en serre et en véranda dans le Nord.

La germination est facile mais demande du temps (elle peut prendre entre 15 et 60 jours). Plantez les graines dans une bonne terre de jardin fertile et bien drainée. Installez-les au soleil et soyez patient !

Lors de la croissance, il est recommandé de mettre un tuteur et de faire un apport d’engrais une fois par semaine.

Le saviez-vous ?

Le fruit du corossolier (aussi appelé sapotille ou annone) est très rafraîchissant et légèrement acidulé. En Amérique du Sud, il est consommé frais, mais aussi sous forme de jus, de glaces, de yaourts et de confitures.

Le fruit est mûr quand ses "épines" ou pointes commencent à noircir. Il doit alors être consommé rapidement, car il se conserve très mal.

Attention : ses graines peuvent être toxiques en cas d'ingestion à forte dose.

Les différentes parties du corossol (feuilles et fruits) sont utilisées en médecine traditionnelle pour leur effet sédatif, stomachique et antispasmodique.

En revanche, il n'y a aucune preuve scientifique que cette plante puisse prévenir, guérir ou traiter le cancer. Elle contient des substances toxiques suspectées de provoquer la maladie de Parkinson.

Plus d'information :

Tag : corossol, le corossol, corossol fruit, corossol arbre, corossollier, corossol culture, culture corossollier, planter corossollier, annona muricata, Annona muricata, fruit exotique, arbre exotique



Avis

  • Doit-on arroser souvent la graine mise en terre?

    14 octobre 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis